De nombreux éléments entrent en compte dans la productivité des salariés, et donc des entreprises. Parmi eux, le cadre et l’environnement de travail sont des éléments essentiels. Et si, pour créer une ambiance particulière, certaines entreprises mises sur une décoration originale et quelques éléments permettant aux collaborateurs de se détendre, le bien-être et la performance au travail reposent sur des facteurs bien plus concrets qu’il convient de prendre en compte lorsque l’on se lance dans l’agencement de ses bureaux. Design, ergonomie, circulation, mobilité, évolutivité… On vous en dit plus sur ces critères incontournables à prendre en compte pour réaménager vos espaces de travail.

Imaginez des espaces à l’image de votre entreprise

L’aspect esthétique est le plus souvent le premier critère évoqué par les clients des agenceurs de bureaux. Et pour cause, c’est assurément l’élément le plus palpable, le plus concret. Le choix de la couleur des murs ou encore le choix des revêtements de sols permettent de se projeter simplement dans ce à quoi ressemblera le résultat final.

Mais n’oubliez pas que vos bureaux doivent également être le reflet de vos entreprises, tant pour vos salariés que vous vos éventuels visiteurs, plus encore lorsque vos espaces de travail se situent dans les mêmes locaux que votre siège social. Ainsi, votre agenceur vous proposera très certainement de personnaliser vos bureaux en s’appuyant sur votre identité visuelle, sur l’image que vous souhaitez véhiculer auprès de vos différents interlocuteurs. Et cela passera tant par des choix comme l’utilisation des couleurs, mais également l’organisation des espaces, la sélection ou la conception du mobilier, etc.

Pensez des espaces de travail propices au bien-être

Le bien-être au travail a fait l’objet, ces dernières années, de nombreuses études. Et les résultats convergent tous en un même sens : le bien-être au travail est un véritable facteur de productivité. Mieux encore, il concourt à l’engagement des salariés, à leur implication et leur fidélité pour l’entreprise. En clair, des salariés heureux et en bonne santé travaillent mieux.

Mais au-delà des seules questions liées à l’ergonomie, le bien-être et la productivité passent aussi par l’environnement de travail qu’il faut justement savoir détacher du seul objectif « travail ». Les entreprises spécialisées dans l’agencement des bureaux se donneront souvent pour mission de transformer les lieux de travail en espaces de vies, propices aux échanges, à l’interactivité, à l’émulation ; propice également aux moments informels qui soudent une équipe et favorisent l’envie de chacun d’évoluer dans un but commun : le développement de l’entreprise

Concevez des espaces adaptés à la nature de votre activité

Bien entendu, et si le bien-être au travail est important, votre entreprise n’a pas vocation à se transformer en cours de récréation pour vos salariés. Un agenceur devra donc impérativement prendre en compte les différents métiers qui composent votre équipe, leurs spécificités, leurs besoins. Ce n’est qu’avec une réelle connaissance de votre activité qu’il pourra concevoir un espace adapté à la bonne conduite et à la parfaite réalisation des missions de vos collaborateurs.

Cela peut passer par des mobiliers spécifiques ou des aménagements particuliers qui permettront de mettre en place les écrans, les ordinateurs et autres outils indispensables à certaines professions. Il faudra possiblement intégrer le fait que vos collaborateurs peuvent régulièrement recevoir des clients, travailler en groupe, participer à des formations, avoir besoin d’intimité ou de concentration, etc.

Adaptez vos bureaux à la mobilité professionnelle

La mobilité professionnelle est l’une des tendances montantes dans l’univers de l’entreprise, en particulier dans le secteur tertiaire. Et cette mobilité revêt plusieurs formes. D’une part la possibilité de travailler plus régulièrement en télétravail. Mais également la possibilité de ne pas disposer d’un bureau ou d’un espace personnel de travail, et donc l’opportunité de s’installer où l’on souhaite dans l’entreprise. L’idée est ainsi d’avoir son intimité lorsqu’on le souhaite, ou de travailler à proximité de ses collègues lorsque l’on a besoin d’émulation ou de partage.

Si vous êtes sensible à ce nouveau mode de travail, il vous faudra donc penser vos espaces en conséquence. Oubliez le tout open-space pour aménager à la fois des espaces de travail collaboratifs et à la fois des espaces de travail nomade. Pensez également, dans cette optique à proposer de nombreuses possibilités de connexion tant en électricité qu’en réseau internet, favoriser la mobilité dans les espaces de travail.

 

Vous pensez réagencer vos bureaux professionnels ? N’hésitez pas à vous appuyer sur des spécialistes de l’agencement qui sauront vous orienter et vous guider vers les solutions les plus adaptées à vos envies design comme aux exigences de votre métier et à vos objectifs. Mieux encore, faite de vos locaux un véritable élément marketing qui renforcera la cohésion de votre équipe et favorisera l’engagement de vos clients.