Sainte Maxime est une commune du département du Var. Cette ville de 81 km² environ séduit de plus en plus par son authenticité, son calme et son cadre, mais aussi son climat. En 2017, elle comptait dans les 13 000 habitants contre 14 700 en 2022. Et la tendance n’en finit pas. Une situation qui profite surtout à l’immobilier de la région. Retour sur ce que vous devez savoir avant d’investir.
Le prix de l’immobilier Sainte Maxime : où acheter ?
Depuis le début de l’année, le prix du m2 dans cette partie de la France est de 5 400 euros en moyenne. D’un quartier à un autre, l’immobilier Sainte Maxime peut aller de 3 300 euros à 8 300 euros par m2.
Le centre-ville attire évidemment toutes les convoitises. C’est la partie de Sainte Maxime la plus animée. La plage est à quelques minutes. Il en est de même pour les commerces et les bars. Sans compter que vous avez le choix entre différents moyens de transport en commun. Ce qui s’avèrera pratique au quotidien. C’est notamment l’endroit idéal pour une résidence secondaire ou pour une location de vacances. Cependant, les prix peuvent ici atteindre les 4 500 à 5 800 euros le m2.
Vous avez envie d’un investissement immobilier de luxe ? Optez pour le quartier de Sémaphore ou Vierge noire. Vue sur plage, tranquillité et environnement tropical : tout ici est fait pour vous assurer une meilleure qualité de vie. Le quartier est également desservi par plusieurs bus si besoin. Vous aurez le choix entre les villas de luxe et les maisons contemporaines. Dans ces régions, le prix du m2 peut néanmoins grimper à 9 200 euros.
Sinon, vous avez par ailleurs le quartier de La Nartelle. Ici, la tranquillité sera au rendez-vous. Il ne compte que 1 000 habitants environ, dont 73% sont des propriétaires. Appartement comme maison tendance ou vintage sont à disposition pour 5 600 euros en moyenne le m2.
Appartement ou maison ? Construction neuve ou ancienne ? Quels sont les meilleurs choix d’investissements à Sainte Maxime ?
Les tendances immobilières à Sainte Maxime varient d’un quartier à un autre. À La Nartelle, par exemple, on préfère les maisons aux appartements. Ce qui influe d’ailleurs sur le prix de ces derniers. Cependant, si vous comptez acheter dans le centre-ville, les appartements seront plus faciles à trouver. D’ailleurs, 74% des propriétaires ont opté pour ce genre de bien.
Tout est une question de goût. L’immobilier Sainte Maxime est en pleine reprise actuellement. De nouvelles constructions voient le jour dans les différents quartiers afin de dynamiser davantage le secteur. Néanmoins, ces dernières s’adressent uniquement à celles et ceux qui ont du budget pour se lancer dans un gros investissement immobilier. Les anciennes constructions coûtent généralement moins cher. Elles ont tout de même du cachet.
À qui vous adresser pour mener à bien vos projets d’investissements immobiliers ?
Pour trouver rapidement le meilleur immobilier Sainte Maxime adapté à votre profil et à votre budget, adressez-vous à une agence immobilière sur place. Comparez les parcs immobiliers pour être sûr de trouver le meilleur partenaire. Vous allez ainsi avoir le choix et profiter des exclusivités du marché.
Les agents immobiliers ne se contentent pas de vous guider à travers les visites. Ils interviennent dans le processus de négociation. Ce qui facilite l’acquisition d’un bien immobilier dans cette partie de la France. Les prestations d’un tel professionnel ne s’arrêtent que quand vous aurez les clefs de votre bien entre les mains.
Pour ce qui est des commissions, vous pouvez avoir à participer au règlement de ces derniers en fonction du mandat de votre agent immobilier. Posez les questions dès le début de la collaboration pour éviter tout malentendu.