Également appelé plafond suspendu, le faux plafond est installé sous le plafond principal. Il est souvent fabriqué à partir de matériaux à la fois légers et esthétiques. Le faux plafond possède de nombreux avantages. Il s’adapte notamment à tous les types de constructions. Voici ce qu’il faut savoir sur l’installation des faux plafonds.

L’intérêt d’installer un faux plafond

Installer un faux plafond est une manière d’améliorer efficacement l’isolation thermique et acoustique de la pièce. Si le vrai plafond est trop haut, par exemple, il aide à avoir la bonne hauteur. De surcroît, la pièce devient plus facile à chauffer lorsqu’elle est d’une hauteur raisonnable. Un faux plafond permet de créer un plénum pour insérer des conduits et des fils électriques en toute discrétion. Si vous envisagez de poser des LED et/ou des rampes lumineuses, le faux plafond vous facilitera la tâche. Par ailleurs, il permet de cacher un plafond d’origine présentant des irrégularités ou manquant de modernité. Pour obtenir un rendu à la hauteur de vos attentes, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste en plafond tendu à Nice ou quelle que soit votre ville.

Les différents types de faux plafonds

Avant d’installer un faux plafond chez vous, vous devez choisir entre les deux types de faux plafonds proposés sur le marché :

  • Le faux plafond suspendu qui, comme son nom l’indique, est à suspendre au plafond avec des suspens métalliques et des rails. Il a l’avantage d’être abordable avec une résistance tout à fait acceptable.
  • Le faux plafond tendu qui est fabriqué à partir d’une toile thermoplastique ou PVC. Bien qu’il soit plus difficile à poser, il assure une meilleure finition et se dote d’une plus grande résistance.

Vous pouvez donc choisir en fonction du rendu que vous voulez obtenir et de votre budget. Demandez l’avis d’un installateur professionnel pour savoir quelle est la meilleure option pour vous.

Quel matériau choisir ?

Si l’ossature est toujours en métal pour une question de solidité, le reste de la structure est réalisé à partir d’un tout autre matériau. Vous avez notamment le choix entre le plâtre et le textile.

Le faux plafond en plâtre

Le plus grand avantage du plâtre est qu’il propose différentes possibilités en termes d’architecture. Il permet notamment de fabriquer des voûtes, des corniches et des plafonds pentus. Mais il présente un autre atout non négligeable puisqu’il résiste parfaitement bien à l’humidité. Il convient donc à toutes les pièces de la maison, surtout la salle de bains. Si vous voulez, vous pouvez opter pour une dalle de plâtre recouverte de PVC qui est un matériau robuste et facile d’entretien.

Le faux plafond textile

Le faux plafond tendu se dote toujours d’un revêtement en tissu résistant et épais. Ce sont des baguettes spéciales qui le tendent. On apprécie le côté esthétique de ce type de faux plafond. En effet, il donne une touche design à la décoration en général et dissimule entièrement les défauts du vrai plafond. L’autre avantage est qu’il est plus facile et plus rapide à installer. Quelques heures suffisent pour le mettre en place correctement.