Le nombre de producteurs de pellets ne cesse d’augmenter, ce qui met le client dans l’embarras de savoir quel type de pellets est le plus idéal pour le chauffage de sa maison. Les pellets de bois ne sont que des résidus de bois comme les copeaux, que l’on compresse pour former des petits cylindres combustibles à partir de poêles ou de chaudières à granulés. C’est l’énergie bio par excellence et ils permettent une économie considérable. Cependant, le souci du client est aussi de savoir quel producteur fournit le meilleur pellet. Face à cela, des normes ont été établies pour que le client puisse se situer face à cela : les pellets certifiés. La certification des pellets permet de s’assurer de la provenance du bois, de la bonne qualité des granulés et les pellets certifiés sont les plus conseillés pour le bon fonctionnement des appareils de combustion.

S’assurer du type de bois utilisé pour la production des pellets

Les pellets de bois sont généralement produits à partir des sciures, donc des déchets provenant des scieries. Leur production est normée et c’est à partir de cette norme que sont établies les certifications. Les pellets certifiés misent sur la moindre pollution possible. Leur procédure de fabrication implique donc d’écarter les mauvaises écorces ainsi que les particules pouvant polluer. Ce qui ne peut que donner des pellets de meilleure qualité. Étant par excellence bio, les pellets certifiés accentuent ainsi l’argument de la défense de l’environnement.

La production des pellets est aussi connue pour être durable, c’est-à-dire aux ressources inépuisables. Les pellets certifiés proviennent exclusivement des sciures d’arbres réservés au travail de la transformation du bois. Choisir ce type de pellets n’est qu’une garantie de ne pas prendre part d’une manière ou d’une autre à la déforestation.

Garantir la qualité du pellet

Les pellets de bois sont vendus un peu partout de nos jours. Pour savoir quels pellets suivent les normes de qualité, il faut juste vérifier si ceux-ci ont été certifiés. La certification des pellets n’est autre que la meilleure garantie possible sur la qualité des pellets utilisés. Elle consiste surtout à combler la curiosité du client. Les pellets certifiés sont de trois ordres. On distingue les pellets certifiés DIN+, les pellets certifiés EN+ ainsi que les pellets certifiés NF. La première certification est d’origine allemande et désigne les pellets de qualité premium, la deuxième est européenne tandis que la troisième est d’origine française, désigne les pellets haut de gamme et concerne la plus grande partie des pellets fabriqués en France. Il n’existe pas vraiment une grande différence entre les trois niveaux de certification, ce qu’il faut surtout retenir c’est qu’acheter des pellets certifiés vous garantit des granulés de bois de meilleure qualité.

Les pellets certifiés conseillés par les fabricants d’appareils

La combustion des pellets de bois est assurée par des poêles et des chaudières à granulés. Ces appareils peuvent certes prendre en charge tout type de pellets de bois, mais leurs fabricants conseillent l’utilisation des pellets certifiés. Ils conseillent ceux-ci  dans le but d’optimiser le fonctionnement  des appareils ainsi que leur longévité. Dans ce sens, lors de l’achat de vos pellets, il s’avère primordial de suivre les instructions données par l’installateur de l’appareil de combustion afin d’être sûres de profiter des meilleures conditions de chauffages possibles sans nuire au bon fonctionnement de l’appareil. Les pellets non certifiés peuvent, lors de l’utilisation, s’avérer ne pas être à la norme ou encore contenir des polluants ou dégager beaucoup plus de cendres. Tout cela peut constituer un grand obstacle au bon fonctionnement de l’appareil de combustion utilisé.