Si votre maison a des plafonds qui sont intrinsèquement bas (comme dans un sous-sol), ou si vos plafonds sont de hauteur moyenne mais que vous souhaitiez qu’ils paraissent plus hauts, vous avez peut-être cherché des moyens de donner l’apparence de la hauteur.
Il y a autant de façons différentes d’aider à cette allusion qu’il y a différents espaces à plafond bas. Parfois, les stratégies sont complètement opposées, ce qui peut être frustrant. Mais si vous continuez à lire, en gardant votre propre espace à l’esprit, nous pensons que vous serez en mesure de trouver quelques conseils qui fonctionneront pour vous.

CONSEILS ARCHITECTURAUX POUR ÉLEVER LE PLAFOND

1. Découvrez le squelette architectural du plafond

Surtout si vous êtes un fan du style industriel, ou si les tuyaux et les conduits exposés font palpiter votre cœur, un plafond «brut» améliorera non seulement ce look, mais il vous donnera également probablement plus d’espace libre physiquement.

2. Utilisez un éclairage encastré

Tout ce qui dépasse d’un plafond déjà bas, comme certains plafonniers, fera se sentir tout le plafond plus bas et, par conséquent, la pièce plus petite. Ce sont de précieux pouces perdus. Au lieu de cela, installez des lumières encastrées qui prennent de la place dans le plafond lui-même. Ou vous pouvez oublier les plafonniers et opter pour un éclairage mural à la place.

3. Retirez la moulure couronnée (ou gardez-la très fine)

La proportion est la clé ici. Les moulures et les garnitures ont l’apparence de dépasser du plafond; quand un plafond est bas pour commencer, ce n’est pas bénéficiaire. Vous pouvez également peindre la moulure de la même couleur que le plafond, donnant l’allusion d’une hauteur supplémentaire. Cependant, si vous souhaitez garder les moulures, demandez le prix d’un plafond tendu ainsi vous pourriez refaire votre plafond avec des moulures fines qui metteront en valeur votre espace.

CONSEILS DE PEINTURE POUR RENDRE LE PLAFOND PLUS ÉLEVÉ

4. Peignez le plafond en blanc

C’est souvent le choix par défaut pour les plafonds, et pour cause – le décor blanc se soulève et s’éclaircit. Au plafond, cela augmente visuellement la hauteur du plafond lui-même. Si vous ne voulez pas aller avec du blanc pur, il est recommandé de choisir au moins une couleur plus claire que vos murs.

5. Peignez la couleur du plafond sur les murs

Cette façade est un excellent moyen de changer sa perception des limites du plafond et ajoute immédiatement plusieurs pouces psychologiquement.

6. Utilisez une finition brillante pour le plafond

La réflexion de la lumière et des objets eux-mêmes augmentera et éclairera toute la pièce. Ou, si vous êtes très dramatique et choisissez un brillant de type miroir pour le plafond, toute votre pièce semblera ne jamais finir, reflétant tout l’espace au-dessus de lui-même.

7. Utilisez une finition mate au plafond

Une autre école de pensée est qu’une finition mate est préférable pour faire «disparaître» un plafond, cachant les défauts et les défauts du plafond lui-même tout en mettant l’accent sur la pièce elle-même.