Si en règle générale, il ne faut regarder que la couleur et le style pour choisir un mobilier d’intérieur, le choix de la table basse n’est pas aussi simple. En effet, il s’agit d’un mobilier important de votre salon qui requiert toute votre attention au moment du choix. Pour cela, nous vous proposons dans cet article 5 critères pour réussir d’une table basse qui fera exception.

La forme

Premier critère plus important, la forme de la table est un élément à prendre en compte. C’est d’ailleurs celui qui saute aux yeux à première vue de la table. On en trouve pour tous les goûts : ronde, carrée, ovale ou même triangulaire. Mais, il n’est toujours pas question de goût, puisque chaque forme a des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte pour faire un bon choix.

Les formes rondes et ovales sont par exemple idéales pour les enfants et pour les pièces de petite taille. Elles sont très design quand on les pose sur un tapis non rectangulaire. Quant à la forme carrée ou triangulaire, elles seront adaptées pour un coin de la pièce où vous pouvez prendre de l’apéro avec des amis en mettant chacun à la même la distance du centre de la table. En ce qui concerne la forme allongée ou rectangulaire, il est conseillé de les privilégier pour les espaces spacieux. Elles sont pratiques pour relier les différents fauteuils et canapé de la pièce.

La hauteur

Bien qu’elle soit appelée taille basse, la hauteur de cette table peut varier selon le modèle. Il est conseillé de choisir une taille basse qui s’adapte à la hauteur de vos assises. Si vous avez des fauteuils trop bas, privilégiez les tables basses design de petite hauteur pour procurer du confort aux personnes qui sont assises autour.

Le matériau de fabrication

Le matériau utilisé pour fabriquer la table influence sa résistance et sa durabilité. Toutefois, ce dernier peut également être un détail qui influence le design de la table. L’utilisation du bois pour la réalisation des tables est très tendance, puisqu’il s’agit du matériau le plus simple à utiliser. Le bois apporte une touche d’authenticité et de chaleur à votre pièce. Il s’adapte aussi avec tous les styles de décoration.

Comme autre matériau, vous avez le choix entre :

  • Le métal ;
  • Le stratifié ;
  • Le verre ;
  • La pierre, etc.

Selon votre style de décoration, vous pouvez choisir parmi ces matériaux ceux qui s’adaptent le plus à votre pièce.

La capacité de rangement

En général, une table basse est posée au salon. Elle est souvent utilisée pour poser un bouquin, un verre de vin ou parfois le pied quand vous suivez la télévision. Selon le nombre de personnes qui partage le salon avec vous, vous devez choisir la table de telle sorte que tout le monde se sente à l’aise autour. Il faut aussi prendre en compte les fauteuils autour de la table pour en choisir une d’assez grande pour accorder un petit espace aux personnes qui occupent les fauteuils.

L’originalité de la table

L’originalité de votre table est un critère clé qui fera toute la différence. Pour cela, vous allez devoir laisser parler votre imagination. Vous pouvez consulter les catalogues de décoration ou des magazines afin de créer une table basse assez originale et personnalisée pour votre salon.