Les pertes d’énergie de votre maison sont généralement dues à une mauvaise isolation des murs. Ainsi, face à ce constat, l’isolation par les murs extérieurs semble la solution la plus appropriée pour optimiser les pertes d’énergie de votre habitation.

Dans ce guide des travaux, nous vous proposons de découvrir les 5 bonnes raisons d’adopter l’isolation par l’extérieur pour votre habitation.

Préserver la surface habitable

Tout d’abord, l’isolation par l’extérieur désigne cette opération qui consiste à poser un matériau isolant sur la surface extérieure des murs de votre logement. Ce matériau est par la suite recouvert d’un revêtement de façade. La réalisation de certains travaux d’isolation thermique réduit la surface habitable de votre maison. Avec l’isolation par l’extérieur, l’épaisseur de l’isolant utilisé est généralement comprise entre 15 cm et 20 cm. Ainsi, cette isolation extérieure vous permet de profiter de ses performances thermiques sans perdre la surface habitable de votre maison.

Améliorer l’esthétique de votre maison


Avec l’ITE (isolation thermique par l’extérieur), la façade de votre maison ne présente plus un aspect désagréable avec des crépis ternis, de vieilles briques peintes ou du plâtre décoloré, etc. En effet, après la pose de l’isolant, un revêtement vient couvrir ce dernier. Dans cette perspective, vous pouvez opter pour un revêtement fabriqué avec un matériau innovant, durable, écologique et tendance. Les lames de bardage par exemple restent une des meilleures options de donner une nouvelle jeunesse à la façade de votre maison. Ce qui améliore à coup sûr l’esthétique de cette dernière.

 

Diminuer les déperditions d’énergie

L’isolation par l’extérieur joue un rôle de manteau qui offre une protection optimale à votre maison. Sur la question de la température, l’isolation par l’extérieur est à privilégier à l’isolation par l’intérieur, car elle réduit de façon continue (en toute saison) les pertes d’énergie de votre habitation. De plus, elle protège la façade de votre maison contre les intempéries. Ainsi, vous profitez d’un confort thermique à n’importe quelle saison de l’année (été ou hiver). Elle permet aussi une meilleure régulation de l’humidité de votre maison.

Réaliser des économies d’énergie

L’isolation par l’extérieur limite les pertes d’énergie de votre maison. Ce qui veut dire que vous réalisez des économies sur votre consommation d’énergie pour le chauffage, car la température normale intérieure est conservée. Une isolation par l’extérieur vous fait réaliser jusqu’à 500 € d’économies par an pour le chauffage. Investir dans l’isolation par l’extérieur présente une certaine rentabilité dans la mesure où elle augmente la valeur de votre maison. De plus, pour réaliser la rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier des nombreuses aides.

N’engendre aucun gène pendant les travaux

La réalisation des travaux d’isolation par l’extérieur ne présente pas des désagréments aux occupants de la maison. En effet, comme tous les travaux s’effectuent à l’extérieur de la maison, vous n’avez pas besoin de déménager pendant les travaux. De plus, l’intérieur de votre logement maintient sa propreté, car aucun matériel, aucun débris ou aucune poussière ne se retrouve dans l’espace habitable de votre maison.

Pour profiter de toutes les performances de ce type d’isolation, il est recommandé de faire appel à un professionnel.