Au vu de l’urgence climatique, vous souhaitez réduire votre impact environnemental au quotidien, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer. Et si on débutait tout d’abord dans votre foyer ? Pour cela, voici 5 astuces pour réaliser la transition énergétique de votre logement.

1. Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Pour améliorer la performance énergétique de votre logement et donc consommer moins d’énergie, vous pouvez en premier lieu entreprendre des travaux de rénovation énergétique de votre habitat. Ils vont permettre de réduire les déperditions énergétiques du logement, c’est-à-dire réduire les pertes de chaleur et les échanges de fluides avec l’extérieur.

 

Vous pouvez notamment envisager :

  • des travaux d’isolation thermique (isolation des combles, des murs, du sol, etc.) ;
  • le changement des portes et fenêtres ;
  • de remplacer le système de chauffage (une chaudière par un système de chauffe-eau thermodynamique), le système de ventilation, etc.

 

D’ailleurs, vous pouvez bénéficier de primes énergie et autres aides de l’État mises en place pour inciter les particuliers à engager le pas de la transition écologique (aides de l’ANAH, MaPrimeRénov’ (ancien Crédit d’impôt pour la transition énergétique), les aides du Certificat d’Économie d’Énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ), la TVA à taux réduit à 5,5 %, etc.). 

Pensez bien à faire appel à une entreprise qualifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) pour pouvoir bénéficier de ces aides, mais aussi être assuré de travaux de qualité.

2. Opter pour un fournisseur d’énergie verte

L’autre solution pour réduire votre empreinte écologique est de vous fournir en énergie verte. Cela signifie que votre gaz ou votre électricité provient d’une source d’énergie durable. L’électricité verte peut provenir de l’éolien, de l’hydraulique ou encore du photovoltaïque, tandis que le gaz vert (ou biogaz) provient du biométhane, c’est-à-dire de la décomposition des déchets. 

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible de trouver des offres d’énergies renouvelables à des prix compétitifs. En effet, seuls EDF ou GRDF proposent des tarifs de vente en vigueur (TRV).

Pour vous aider, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie qui vous proposera les offres d’énergie correspondant le mieux à vos critères (service client, origine de l’énergie, tarifs, etc.) et aux caractéristiques de votre logement.

3. Mettre en place des panneaux solaires

L’autre moyen pour engager le pas de la transition écologique est de mettre en place une installation solaire. De cette manière, vous produisez votre propre énergie solaire grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, ce qui vous permet d’être en autoconsommation solaire.

D’ailleurs, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • en autoconsommation totale, vous consommez toute votre électricité solaire, ce qui vous rend d’ailleurs beaucoup moins dépendant de votre fournisseur d’énergie ;
  • en autoconsommation avec vente de surplus, vous utilisez une partie de votre production tandis que vous vendez l’autre à EDF Obligation d’Achat Solaire (OAS) pour qu’elle soit injectée dans le réseau de distribution électrique.

La rentabilité de vos panneaux solaires dépend de la situation géographique de votre logement, de la surface de votre installation ou encore de la configuration de votre toiture.

4. Installer des équipements spécifiques

Une autre manière d’inscrire votre habitation dans le mouvement du développement durable est de choisir des équipements permettant d’améliorer l’isolation de votre logement. Bien que ces solutions ne soient pas durables dans le temps, elles peuvent être une option temporaire si vous ne souhaitez pas engager de travaux de rénovation, car elles sont économiques.

Vous pouvez notamment vous tourner vers :

  • la peinture isolante pour les murs extérieurs ;
  • les joints étanches pour les fenêtres ;
  • les rideaux opaques devant les portes et fenêtres moins bien isolées ;
  • les boudins pour isoler les bas de porte, etc.

5. Optimiser sa consommation d’énergie

Enfin, dernière astuce, vous pouvez vous aider de la domotique pour optimiser au mieux votre consommation d’énergie. Il s’agit de s’appuyer sur des objets connectés afin de prendre connaissance de votre consommation pour pouvoir l’améliorer qu’elle concerne l’électricité, l’eau ou encore le chauffage.

Vous pouvez notamment mettre en place un système qui vous informe lorsque certains seuils de consommation sont dépassés.

Vous pouvez aussi vous aider :

  • du compteur Linky pour maîtriser votre consommation d’électricité et du compteur Gazpar pour le gaz ;
  • d’un thermostat connecté pour contrôler la température de votre logement ;
  • d’une prise intelligente qui permet d’éteindre tous vos appareils branchés sur celle-ci en une seule fois et à distance, etc.

En plus de ça, si vous avez des panneaux solaires, il est possible de les combiner avec de la domotique photovoltaïque qui permet de piloter la distribution de l’énergie à vos différents appareils et de programmer les appareils électroménagers eux-mêmes en fonction de la productivité de vos panneaux photovoltaïques.

Ajouté à ces équipements, n’oubliez pas d’adopter des écogestes qui vont permettre de réduire votre impact écologique.