Faire construire sa propre maison présente de nombreux avantages. Vous décidez de l’emplacement idéal et personnalisez votre maison comme vous le souhaitez à l’image de celle de vos rêves. Cependant, c’est un travail long et complexe car il y a de nombreuses règles à prendre en compte. Vous souhaitez construire votre maison mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les conseils pour y parvenir facilement.
Choisissez bien votre terrain
Choisir le terrain où vous souhaitez construire votre maison est la première étape, c’est aussi une étape essentielle. En le choisissant, vous devez prendre en compte la proximité avec : votre travail, les écoles (si vous avez des enfants), les supermarchés, les grandes villes…
L’emplacement est le critère numéro un en immobilier lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement, pensez donc bien à tout afin que votre vie quotidienne soit la plus agréable. Evitez par exemple les trop longs trajets.
Assurez-vous aussi que le terrain où vous souhaitez bâtir votre maison est bien constructible. Il serait dommage de commencer à construire avant de vous rendre compte que votre terrain n’est pas constructible.
Concevez un plan de construction
Avant de commencer les travaux, il est primordial d’établir un plan de construction. Le plan permet de donner forme à votre maison et d’avoir une idée plus précise de ce que vous souhaitez ou pas faire dans votre maison. Pour cela, vous pouvez faire appel à un architecte qui vous aiguille et vous accompagne tout le long de la construction de votre maison. Certains architectes utilisent maintenant de plus en plus un logiciel de construction de maison permettant notamment de gagner du temps lors de la phase du plan de construction.
Réalisez une demande de permis de construire
N’oubliez pas de faire toutes les démarches administratives nécessaires, notamment pour votre permis de construire. C’est à vous de faire votre dossier et de le déposer à la mairie du lieu de construction de votre maison. Attention, ne commencez pas vos travaux avant d’avoir reçu l’autorisation.
Renseignez-vous auprès de plusieurs constructeurs
Une fois votre permis de construction obtenu, vous pouvez enfin commencer vos travaux en faisant appel, comme la plupart des français, à des maisons de constructeurs. Renseignez-vous bien auparavant sur ces constructeurs et n’hésitez pas à aller consulter les différents avis afin de vous assurer de la qualité des prestations. Vous pouvez aussi aller vous même sur les lieux du chantier et vérifier de l’état d’avancement de votre maison. Bonne construction !