Même après l’arrivée des matières synthétiques, le bois reste le matériau le plus utilisé dans la fabrication des meubles et autres objets de décoration pour une pièce. Si il est correctement entretenu, ce matériau naturel peut perdurer durant des décennies. Vivant, inspirant la noblesse et une ambiance champêtre, le bois se décline en plusieurs essences et est voué à de nombreux usages. En matière de menuiserie, il a subi de nombreuses transformations avant de devenir la belle table qui trône dans la salle à manger. Souhaitez-vous vous lancer dans le travail du bois en tant que bricoleur du dimanche ? Voici quelques techniques qu’il faudrait maîtriser.

travail bois

1. Respecter le temps de séchage

Bien de menuisiers amateurs plongent tête baissée dans le processus de fabrication une fois tout leur matériel en place. Certes, il arrive que le meuble commandé n’attende plus que le montage, mais il en est autrement pour le sur mesure fait maison. Aussi, vérifiez que le bois est bien sec avant d’entamer un quelconque travail dessus. Le séchage de bois est soit naturel, soit accéléré. En général, les fournisseurs sont tenus de garantir un niveau d’humidité infime (entre 8 à 10%) pour les bois qu’ils commercialisent. Ce sera d’autant plus bénéfique pour la précision de la découpe.

Le perçage est la technique qui vient tout de suite après. Vous pouvez vous aider des guides comme Fraiser Tools pour choisir un outil performant et garanti. L’esthétique et la qualité du trou percé vont majoritairement dépendre de la fraise en question. De plus, un bois bien sec sera facilement maniable.

2. Choisir les bons outils pour chaque étape

Pour les bois d’œuvre, ils passent par différentes étapes dont : l’ébranchage, le tronçonnage, écorçage et la mise en planche, une fois abattue. Le séchage et le corroyage qui s’ensuivent vont les rendre stables, propres et planent aux dimensions requises. La suite va dépendre du corps de métier. De base, le travail du bois en menuiserie commence par la découpe, passe par le perçage et les finitions (ponçage, traitements), et se termine par les assemblages (mécaniques ou chimiques). Ce procédé nécessite des outils spécifiques qu’il faudrait préparer avant de commencer à bricoler. En effet, il n’y a rien de plus décourageant que d’être freiné par l’absence de bons outils une fois en plein travail.

3. Se préparer à des heures de visionnage de tutoriels

On a tous bien eu envie de customiser des meubles à notre image, ou bien de copier un meuble Gautier pour ne pas avoir à débourser une petite fortune. Cependant, on est vite rattrapé par l’inexpérience et le manque de savoir. La solution la plus simple est d’apprendre grâce à des vidéos, des tutoriels ou encore des conseils pratiques dans les magazines de décoration. Certes, vous n’allez pas réaliser une prouesse dès le début, mais vous aurez de quoi être fier pour un bon moment une fois votre projet concrétisé.

Comme mentionné précédemment, il est important d’être bien équipé pour ne pas abandonner en chemin. Que ce soit sur internet ou en magasin, vous pouvez demander l’aide du vendeur pour identifier tout ce dont vous aurez besoin.

Pour d’autres articles travaux et bricolage, cliquez ici.