Parmi les sinistres qui peuvent potentiellement causer d’énormes dégâts chez soi se trouvent les fuites d’eau. S’il s’avère que cela se présente dans votre habitation, il est vivement conseillé d’y remédier le plus vite possible pour plusieurs raisons et non des moindres. Non seulement vous ne gaspillerez pas l’eau, mais vous éviterez aussi d’augmenter malencontreusement votre facture d’eau. Sans oublier bien évidemment les éventuels dégâts d’humidité engendrés en particulier si la fuite est importante. D’ailleurs, voici justement quelques étapes d’importances à faire en priorité si vous avez des fuites d’eau chez vous.
Couper votre arrivée d’eau générale
Si vous êtes certain qu’il y a une fuite d’eau dans votre maison ou appartement, plusieurs étapes sont alors indispensables à suivre. Au risque d’aggraver davantage la situation, vous devez en premier lieu fermer l’arrivée d’eau générale de votre habitation. Plus spécialement si vous constatez que la fuite est particulièrement importante pouvant généralement causer des dégâts des eaux considérables. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’une inondation dans votre habitation surtout s’il s’agit d’un appartement peut potentiellement occasionner des dommages à votre voisinage du dessous.
Dans le cas contraire, cette étape est une solution temporaire à considérer vous permettant de réparer éventuellement vous même votre fuite d’eau. À condition de l’avoir préalablement localisé précisément et si la réparation est en l’occurrence possible. D’ailleurs, il existe sur le Web une pléthore de blogs de bricolage sur lesquels vous pouvez trouver de nombreux conseils aux bricoleurs pour vous aider à le faire. Sinon, il vous est également possible de limiter l’écoulement des eaux sur la fuite en réalisant un pansement de fortune avant l’intervention d’un expert en plomberie.
Couper éventuellement l’électricité
Comme évoqué précédemment, il est souvent indispensable de fermer l’arrivée d’eau générale de votre habitation en cas de fuite. Qu’elle soit minime ou au contraire conséquente, vous aurez ainsi le temps de prendre les mesures nécessaires pour limiter autant que possible les dégâts. Toutefois, dans la mesure où votre fuite d’eau est importante pouvant causer une inondation, une autre action cruciale sont à faire impérativement. Il s’agit de couper au plus vite l’électricité dans votre habitation avant que l’eau ne puisse monter jusqu’aux prises électriques.
En effet, cette étape est quasiment incontournable pour vous éviter l’électrocution et provoquer par la même occasion un court-circuit dans votre maison. Justement, vous devez être extrêmement prudent lorsque vous vous empresserez de couper l’électricité ! Quelques mesures de sécurité s’imposent au risque de vous prendre une décharge électrique dangereuse lorsqu’il y a déjà de l’eau au sol. Évitez ainsi de toucher aux appareils électriques pieds nus dans la hâte, mais isolez-vous du sol mouillé de façon à ne pas devenir par mégarde un conducteur d’électricité.
Faire appel à un plombier professionnel
Même s’il existe de nombreux conseils aux bricoleurs sur Internet à travers des blogs de bricolage, certaines réparations de fuite d’eau nécessitent cependant l’intervention d’un professionnel en la matière. En sus, tout le monde ne possède pas forcément chez soi les outils indispensables ni les éventuels accessoires (joints, bande antifuite, etc.) requis pour réparer une fuite d’eau. Il en est de même pour les compétences de bricolage qui nécessite entre autres de savoir tenir et se servir convenablement des clés à molette par exemple.
Qui plus est, il ne faut pas non plus oublier que vous avez fermé votre arrivée générale d’eau et coupé l’électricité dans votre habitation. Par conséquent, il est urgent de faire appel à un plombier professionnel dans un bref délai afin de remédier au plus vite à votre problème de fuites d’eau. En effet, que ce soit pour une importante fuite ou non, il vous sera bien évidemment difficile de vaquer à vos occupations quotidiennes sans eau ni électricité.