Pour bien choisir son serrurier, le client doit se référer à des critères pertinents. Les plus importants sont relatifs au niveau de professionnalisme du serrurier, à sa rapidité d’intervention, à sa capacité à faire face aux urgences, aux tarifs proposés, etc.
Premier critère pour bien choisir son serrurier : le niveau de professionnalisme
Le niveau de professionnalisme du serrurier est le tout premier critère à prendre en compte lorsqu’on veut choisir un serrurier pour une intervention chez soi. Vous devez vous assurer qu’il est compétent dans son domaine et qu’il maîtrise, comme la serrurerie située à Lyon-Villeurbanne, son métier à la perfection.
Votre serrurier professionnel doit être capable de réaliser du blindage de porte existante et la pose de serrure multipoints (3 à 7 points ou plus). Il doit pouvoir faire l’installation de nouvelles serrures et l’installation de bloc porte et porte blindée. Vous devez également vous assurer que votre serrurier est spécialiste en dépannage et ouverture de porte.
Par ailleurs, pour une entreprise de serrurerie qui se respecte, elle doit être agréée par une compagnie d’assurance. Rappelons que l’agrément se donne uniquement aux entreprises qui ont prouvé leur sérieux au travail et dans la satisfaction de la clientèle.
Deuxième critère : la proximité du professionnel pour faire face aux situations d’urgence
Lorsque vous êtes dans une situation d’urgence comme la perte de votre jeu de clés, il est préférable que votre serrurier professionnel soit à proximité de votre domicile. Cela facilite la rapidité d’intervention du serrurier. Votre serrurier doit pouvoir vous offrir ses prestations tous les jours de la semaine, les jours fériés y compris.
En effet, ce serait vraiment dommage de choisir un serrurier qui est basé très loin de chez vous ou de votre lieu de travail. En cas de cambriolage, un serrurier tout proche de vous pourra changer vos serrures assez rapidement pour vous éviter d’être victime d’un second vol.
Pour vous assurer de sa proximité, vous devez, par exemple, visiter le site de l’entreprise du serrurier. Vous profiterez ainsi pour enregistrer ses coordonnées et, pourquoi pas, prendre son numéro de téléphone. Lorsque vous serez dans une situation de porte claquée, de cambriolage, de clé brisée dans le barillet, etc. vous n’aurez plus qu’à consulter votre liste de contacts et à l’appeler.
Troisième critère pour bien choisir son serrurier : le prix de la prestation du serrurier
Pour prendre une décision définitive par rapport au choix de votre serrurier, vous devez considérer le tarif qu’il applique pour chaque type de service. En effet, à prestation et à professionnalisme égaux, c’est la différence de prix qui déterminera le choix d’un serrurier plutôt que d’un autre.
Donc, vous devez vous assurer que le tarif proposé est conforme à celui qui a cours sur le marché. Le devis que votre serrurier présentera est, généralement, gratuit et devra être assez détaillé pour vous éviter l’apparition soudaine de frais cachés. En effet, de nombreux serruriers créent, sciemment, des postes de dépenses non nécessaires qu’ils vous imposent. Ces dépenses imprévues peuvent mettre à mal l’équilibre de votre budget mensuel, déjà sérieusement entamé à cause de ce problème de serrurerie.