Il existe de nombreuses astuces pour réduire sa facture d’électricité. Pièce par pièce, du salon à la cuisine, voici alors les 10 conseils pour réduire sa facture énergétique.

Le lave-linge

En principe, la charge moyenne de la machine à laver doit correspondre aux besoins du foyer. Selon une étude, la machine à laver s’établit en général à 4Kg. Il est donc inutile de s’équiper d’un modèle de 7 ou 8kg de capacité. Attention, la température de lavage joue beaucoup sur la consommation d’énergie. A titre d’exemple, un lavage à 90°C consomme trois fois plus d’énergie qu’un programme à 30°C. Un lavage à froid consomme quant à lui deux fois moins qu’un programme à 40°C.

Le téléviseur

Il faut rappeler que les appareils à écran LCD consomment 1.6 fois plus qu’une télé à tube cathodique. Privilégiez alors tant que possible d’utiliser ce type d’appareil. En effet, la taille des téléviseurs joue beaucoup dans la consommation. Cette dernière peut être multipliée même par 2.

La téléphonie

Il faut débrancher le chargeur une fois votre téléphone portable a terminé sa charge. En faite, une fois l’opération terminée alors que le chargeur est toujours relié, le téléphone continue de consommer de l’électricité.

L’ordinateur

Préférez d’utiliser un ordinateur portable au lieu d’un ordinateur de bureau. Ce dernier consomme 50% à 80% de plus par rapport à un ordinateur portable. Evitez de laisser l’appareil en veille pour limiter la consommation d’électricité.

L’imprimante et autres appareils informatiques

Pour rappel, les appareils à laser nécessitent 200 à 300 Watts alors que les imprimantes à jet d’encre n’ont besoin que de 5 à 10 Watts. Cependant, cette dernière ont davantage d’impact sur l’environnement.

L’éclairage

Préférez les lampes basses consommation même si le coût à l’achat est important. Pour les autres pièces telles que le garage, la cave ou la salle de bain, s’avère une bonne alternative économique à retenir.

Le réfrigérateur

Avant d’acheter un réfrigérateur, il est mieux d’identifier la capacité nécessaire pour le foyer. Par exemple, pour un célibataire, un appareil de 100 à 150 litres suffira. Pour un ménage de 4 ou 5 personnes, il faut opter pour un frigo de 250 à 350 litres. Selon un professionnel en contrôle et diagnostic électrique, il faut à tout prix éviter d’utiliser les réfrigérateurs américains du à sa distribution des glaçons qui est énergivores en particulier.

Le lave-vaisselle

Lors de l’achat de votre lave-vaisselle, n’hésitez pas à choisir le programme « éco ». Ainsi, vous pouvez lavez la vaisselle à température plus basse par exemple pour consommer moins d’énergie.

Le congélateur

Le congélateur est un des appareils représentant 23.3% de la consommation d’électricité à part l’usage du chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Il est nécessaire de le dégivrer régulièrement afin d’éviter la surconsommation.

La cuisson

Optez pour les fours à air propulsé pour faire des économies d’énergie. En effet, ils réduisent les temps de cuisson de 30%. Il y a aussi les micro-ondes qui disposent de lampes hallogènes. Ils permettent de réduire la consommation d’électricité jusqu’à 75%.