La plupart des foyers produisent des déchets que l’on classe d’encombrants. Il est nécessaire de s’en débarrasser pour avoir plus d’espace chez soi ou dans son garage. Évidemment, il faut trouver la meilleure façon de le faire. Aujourd’hui, on parle énormément du recyclage même s’il y a plusieurs manières de s’en débarrasser. À chacun de choisir celle qui lui correspond le mieux.
Recycler soi-même ses encombrants
Certaines personnes trouvent que jeter ses encombrants est du gaspillage. Et elles n’ont pas tort. Effectivement, il est possible de valoriser ses encombrants en optant pour une méthode plus écologique. Certains de ces déchets volumineux, comme le mobilier, peuvent être transformés. C’est la meilleure manière de prolonger leur durée de vie. Cela peut également contribuer à faire des économies financières. Quoi qu’il en soit, les idées pour récupérer ses meubles en fin de vie ne manquent pas. On peut, par exemple, les transformer en meubles vintages et ajouter une touche personnelle. Il faudra, dans ce cas, savoir manier quelques outils et maîtriser certaines astuces. Évidemment, il est possible de le placer sur la terrasse au lieu de le mettre dans la maison.
Transformer un meuble ne signifie pas qu’on doit lui trouver une place dans la maison. Après avoir redonné du style à un mobilier, il est tout à fait possible de le revendre. Ainsi, un matériel encombrant deviendra une source d’argent. En effet, avec les réseaux sociaux, il est assez simple de revendre les meubles transformés. Certaines associations et structures se proposent également de récupérer des meubles inutilisés. Les meubles extrêmement détériorés ainsi que certains encombrants sont, quant à eux, impossibles à recycler. Dans ce cas, le choix le plus judicieux est de les jeter. Pour cela, il est nécessaire de recourir au service de récupération d’encombrants.
Faire récupérer ses encombrants : comment ?
Pour se débarrasser de ses encombrants, il est possible de les emmener à la déchetterie la plus proche. Évidemment, il est utile d’avoir un moyen de déplacement adapté, comme une camionnette. On peut également profiter de la collecte porte-à-porte organisée par la commune. Cependant, il est nécessaire de se plier aux heures de ramassage. Il faut, pour ce faire, consulter le site officiel des encombrants de sa commune pour connaître les horaires et les périodes de ramassage. On peut également demander une collecte sur-mesure. Il s’agit de contacter le responsable pour un horaire de ramassage spécifique. Ainsi, on est certains d’être à la maison à l’heure convenue.
Le fait de faire collecter ses déchets directement chez soi présente de multiples avantages. En effet, plus besoin de se rendre dans la déchetterie la plus proche. Sans oublier qu’il n’est pas facile de soulever certains objets volumineux, surtout si on habite seul. Ce genre de service est une solution tri et collecte adaptée à chaque foyer. Cependant, certains déchets ne sont pas acceptés par ce service. C’est le cas, notamment, des gravats ainsi que des pneus. Pour profiter de cette démarche d’enlèvement à Paris, il est possible de contacter le service à n’importe quelle heure de la journée, et ce, même durant les week-ends.