En matière de décoration d’intérieur, les fenêtres et leur revêtement sont souvent négligés. Ils jouent pourtant un rôle important dans le rendu d’ensemble ainsi qu’au niveau de l’ambiance générale de la pièce. Dans cet article, nous allons vous apprendre à choisir les rideaux pour ornementer votre intérieur de maison convenablement.

Texture

Avant de travailler votre décoration d’intérieur, considérez l’ambiance de la pièce. Pour un espace formel, il y a de la soie ou du velours (un excellent isolant). Pour une sensation décontractée, il y a le linge de lit et le velours plissé. Les mélanges de coton et de poly fonctionnent avec tous les types de décor et apportent une note soignée, tout comme les mélanges de laine et de cachemire. Découvrez toutes les astuces décoration concernant le mélange de texture pour votre maison.

Couleur

Vous devrez décider si vous voulez que les rideaux se fondent dans le décor ou sortent définitivement du lot. Pour suivre le thème, choisissez des rideaux qui ont le même ton que le mur, mais avec quelques nuances plus foncées, ou prenez une couleur subtile non dominante dans la pièce (une teinte douce pour le tapis, par exemple). Si vous souhaitez ajouter un peu de surprise, une couleur inédite fonctionnera comme un point d’exclamation. Gardez seulement à l’esprit que dans un espace où le soleil brille à travers des rideaux non doublés, la couleur infusera dans la pièce. Le bleu peut paraitre plus sobre, tandis que le rose est plus joyeux.

Estampes et motifs

Une règle de base: si vous avez des meubles ou de la literie imprimée, ou un tapis très élaboré, utilisez des rideaux unis. Mais si vous avez un mobilier ou une literie de couleur unie, pensez aux rideaux à motifs. Pour une fine touche de style et d’énergie, achetez un petit imprimé neutre, comme des points ou des rayures. Un grand imprimé graphique d’une couleur en rapport avec le décor existant est audacieux, mais peut paraître trop spectaculaire.

Longueur

Pour les chambres et le salon, la longueur au sol est la voie à suivre, à moins qu’il y ait un radiateur au bas de la fenêtre. Ce look est classique et sur mesure. Le tissu doit simplement effleurer le sol ou passer à peine au-dessus pour mieux habiller la pièce et lui un air sophistiqué. Tandis que pour faire plus simple et moins d’encombrement, accrochez des rideaux qui ne couvrent que la partie inférieure d’une fenêtre. Il est logique que vous ouvriez et fermiez souvent les rideaux alors ils se replaceront facilement à chaque fois que vous les déplacerez. C’est aussi une excellente approche pour les rideaux de café, qui fonctionnent bien dans des endroits comme la cuisine et la salle de bains, où de longs rideaux ne sont pas pratiques.

Accrochage

En règle générale, suspendre les supports de rideaux sur le mur au-dessus et à l’extérieur de la moulure de fenêtre semble le mieux. Cela permet au tissu de tomber avec élégance. Mais si vous ne souhaitez pas couvrir les cadres de fenêtre, des rideaux suspendus dans le cadre peuvent aussi fonctionner. Et pour créer l’illusion d’une fenêtre plus haute, montez la tige au-dessus de l’encadrement de fenêtre ou à mi-chemin entre le cadre et la moulure du plafond.