On peut considérer le patio comme une pièce à part entière dégageant un sentiment particulier. Un lieu où se trouve la tranquillité et la quiétude, après une journée de travail épuisant. En plus de sa capacité apaisante, le patio possède un autre avantage, il permet de faire pénétrer la lumière et d’aérer sa maison sans être gêner par le bruit extérieur, surtout si on habite en ville.

L’aménagement d’un patio

Que votre patio soit grand ou petit, il est facile de trouver comment le rendre vivant. La première chose à laquelle on pense souvent, est la végétalisation. En effet, les végétaux sont des purificateurs d’air naturel. Ils arrivent aussi à donner un côté exotique à l’intérieur de votre maison. Mais pour réussir cette végétalisation il faudra faire attention à l’exposition au soleil qui est disponible, mais aussi au climat qui n’est pas forcément adapter à toutes les plantes.

Si vous n’avez pas trop la main verte, vous pouvez aussi essayer la pelouse ou les chemins naturels. L’avantage de ces chemins naturels réside dans la facilité d’aménagement. Des pierres, des feuilles ou des troncs d’arbres peuvent facilement fabriquer un chemin. Et de ce fait donner une dimension naturelle à votre patio, sans avoir à vous souciez de l’entretien.

Si vous avez un petit patio, ne vous inquiétez pas, utiliser les murs à votre avantage, avec des caisses pouvant contenir des végétaux.

Si vous n’êtes pas trop nature, nous vous proposons la simplicité. Un décor assez sobre avec un sol en carrelage ou en pierre. Votre espace sera des plus agréable et calme.

Enfin pour votre confort, vous pouvez opter pour une illumination de votre patio par des lampes, ampoules, ou si vous voulez être plus original, les guirlandes en papier ou les lampes pots. Ceci permettra d’en profiter autant que vous voudrez.

Par la même occasion pensez à un mobilier confortable. Une petite table, des gros coussins, une chaise longue voilà quelques éléments qui vous feront voyager dans des ambiances de vacances.

Un patio pour l’hiver

Un patio en plus d’avoir un rôle de détente, peut avoir un rôle de protection pour les plantes en hiver. Dans ce cas nous pourrons le considérer comme un jardin d’hiver. L’objectif principal de ce jardin est la protection des plantes du gel hivernal. Il est conseillé de rentrer les plantes ayant besoin de beaucoup d’eau, comme les palmiers ou les citronniers par exemple avant les vacances d’octobre.

La lumière est extrêmement importante pour les plantes. Ainsi il est préférable de les orienter vers une direction est-ouest pour avoir un maximum de lumière. De plus le soleil étant plus bas en hiver, il faut un maximum éviter l’ombre des arbres ou des constructions dans les alentours.

L’aération est aussi très importante. C’est pour ça qu’il est conseillé de renouveler l’air au moins une fois par jour. Vous pouvez dans ce cas ouvrir les portes de votre pièce. Mais les plantes doivent rester à une température constante d’environ 12°C la nuit, et entre 15° et 18°C la journée. De ce fait une ventilation peut être intéressante.

Cet article a pour but de vous présenter les différentes options qui s’offrent à vous. Mais pour être sûre de la qualité des produits, ainsi que des choix qui vous correspondront le mieux, il est préférable de faire appel à un professionnel. Pour cela les architectes d’intérieur comme La Maison Lecomte, ou les designers sont les plus aptes à vous aider. Ils sauront vous guidez grâce à leur œil nouveau, vers l’élément qui vous conviendra le mieux.