Un investissement immobilier offre la possibilité d’avoir des revenus supplémentaires à la retraite et de se construire un patrimoine. Mais, pour mieux attirer de potentiels locataires, il est astucieux de miser sur une luxueuse décoration qui en plus valorisera le bien lors de la revente.

La décoration et l’aménagement de la maison

L’optimisation de la décoration d’un bien peut se faire en vue de la vente de ce bien http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_86678/le-home-staging-fait-il-vendre mais également en vue de la location. On parle alors de home staging. Un concept né aux Etats-Unis et qui a traversé l’océan pour devenir la norme en France. Le home staging peut se faire grâce à des services de décoration adaptée à vos besoins. Il existe des finitions propres à un usage locatif en but de créer le coup de cœur chez les locataires. Pour mieux séduire de potentiels locataires, certains éléments décisifs tels le choix des peintures, de la robinetterie, du carrelage, de la finition des escaliers, le design des portes, seront tous à privilégier. Dans ce cas, le suivi des travaux et une garantie de la qualité de la décoration restent des éléments primordiaux. Il faudra installer des cuisines intégrées qui vont satisfaire les besoins de vos locataires, suivant les tendances du moment. Dans toutes les pièces, il ne faut pas négliger la lumière, les meubles de rangement ainsi que les petits accessoires qui permettront de limiter les surcharges de peintures et d’économiser une fortune. Il n’est pas rare de faire appel à un architecte d’intérieur pour valoriser son bien.

Louer plus facilement grâce au home staging

On l’a vu précédemment, l’optimisation de la décoration d’un bien ajoute de la valeur à ce bien et est souvent envisagé, par les propriétaires, au moment de la revente. Cependant, c’est également le cas lors de la location car un logement optimisé, se loue deux fois mieux qu’un logement ayant une décoration banale. Ceci est d’autant plus valable que l’on souhaite louer cher. En effet, il faut créer le coup de cœur auprès du locataire lorsque l’on est dans la fourchette haute du marché.

Les cas où l’on peut se passer du home staging

Il existe certains cas où le home staging n’est pas nécessaire car le bien se louera sans difficulté, c’est par exemple, lorsque la localisation du bien est très demandée et que les locataires sont donc nombreux à vouloir habiter dans ce quartier.

Il ya aussi les biens dont le loyer est plafonné par un dispositif fiscal dont le propriétaire à bénéficier. C’est le cas de la loi Pinel par exemple qui oblige à louer 20% plus bas que le marché car il faut respecter des plafonds qui ont été mis en place par l’Etat. Autant dire que ces biens sont très recherchés par les locataires car ils sont moins chers et en plus ils sont neufs.

Le home staging ou décoration d’intérieur reste cependant un incontournable pour les propriétaires qui souhaitent offrir à leurs locataires un véritable nid douillet.