Les maisons d’aujourd’hui sont souvent accompagnées d’une véranda. Cette dernière est un style très en vogue de nos jours. Elle permet de donner aux maisons un aspect moderne et chaleureux. De jour en jour, on trouve de plus en plus de style de véranda et construit avec des différentes matières comme le bois, l’aluminium, la vitre, etc. La conception d’une véranda est facile quelques soit les matières à utiliser. Le seul souci qui freine sa réalisation reste sur les dossiers administratifs. En effet, la plupart des citoyens ne savent pas s’il faut un permis ou une déclaration pour la construction d’une véranda et encore moins les papiers à fournir. Pour vous aider à réaliser votre rêve de construire une véranda, on va vous citer quelques démarches à faire pour avoir une autorisation conforme et légale.

Construire une véranda : une déclaration préalable

Plusieurs d’entre nous pensent que construire une véranda ne nécessite aucune autorisation. Détrompez-vous, la réalisation d’une véranda exige belle et bien un permis de construire véranda. Selon l’arrêté du code de l’urbanisme, article R421-17 f, une déclaration de travaux est obligatoire lorsque les surfaces de plancher à construire sont moins ou égales à 20 m2. La limite de la déclaration est relevée de 40 m2, pour les terrains situés dans les zones urbaines, sauf si les surfaces de plancher après réalisation dépasse 170 m2, décret du 5 décembre 2011.

Pour construire une véranda : il y quelques dossiers à déposer à la mairie

Après avoir décidé de construire une véranda, il est temps de faire et remplir les formalités nécessaires. En effet, il existe plusieurs papiers à déposer à la mairie. En premier lieu, il faut remplir les formulaires CERFA. Ces derniers sont des documents à remplir, si vous voulez adresser à votre mairie une demande d’autorisation de construire. En second lieu, il faut tous les documents concernant la véranda, par exemple : les plans, les documents graphiques (image 3D, 2D, plan de masse,…). Ces papiers sont à joindre avec les formulaires CERFA et à déposer à la mairie.

Astuces pour faciliter les remplissages des formulaires et pour ne pas faire des erreurs

Avant de déposer vos plans de construction d’une véranda à la mairie, il est conseillé de bien faire les plans graphiques. Il faut avoir des plans clairs et faciles à lire, surtout pour les dimensions et toutes les indications. De ce fait, il vous faut les bons outils pour bien les réaliser, par exemple : vous devez utiliser un logiciel plus performant. Par ailleurs, si vous avez des doutes, il est sage de consulter un architecte pour vous aider à bien faire vos plans. En outre, il est conseillé de bien se renseigner avant de remplir les documents. En général, à la mairie, il y a toujours des formulaires pré remplis et commentés. Ces derniers sont des modèles spécialement faites pour vous aider à mieux remplir vos dossiers. De plus, cela vous évitera les erreurs et optimisera votre chance de réussir.