La décoration d’intérieur, c’est tout un travail qui fait appel à du talent et de la créativité mais qui demande surtout de la passion. En réalité, il ne suffit pas d’acquérir de beaux meubles et d’ajouter tout un tas d’accessoires pour réussir une décoration. En effet, tous les éléments doivent être placés suivant une parfaite harmonie. Certes, les tendances changent chaque année. Toutefois, les principes de base de la décoration restent souvent les mêmes. Il faut savoir aménager les mobiliers, choisir la couleur adaptée et ajouter une petite touche originale pour donner un aspect convivial à la pièce. Voici alors un petit guide pour personnaliser sa déco suivant les règles de l’art.

Les éléments à prendre en compte

S’il s’agit d’une pièce d’une nouvelle maison, le premier détail qu’il faut prendre en compte est le choix de la couleur. Pour cette année 2019, les couleurs tendances sont notamment le bleu ardoise, le jaune moutarde et le vieux rose. Le blanc et le noir restent cependant des couleurs classiques indémodables. Pour donner plus d’ambiance à la pièce, on peut opter pour un mélange de couleur, à condition toutefois qu’elles s’harmonisent. L’orange et le marron se marient très bien et donnent plus d’élégance et d’exotisme à la pièce. Ensuite, il faudra choisir les meubles et les objets décoratifs. Sur ce dernier point, il faut noter que le coeur en fil de fer est actuellement très tendance, tout comme les vases nervurés et les lampes boules. Pour embellir le mur, les tableaux restent la solution privilégiée. Le tout sera d’adopter la taille des cadres à celle de la pièce. En pratique, plus la pièce est petite, plus il faudra opter pour de plus petits tableaux. Si les cadres photos ont toujours été un classique pour la décoration d’intérieur, le jardin mural représente par contre la nouvelle tendance.

Savoir aménager la pièce

Savoir choisir ses objets décoratifs est une chose, les aménager en est une autre. En d’autres termes, il faut savoir organiser l’intérieur de la pièce à décorer. Il faut donc bien ranger l’emplacement des meubles et tous les accessoires pour que la pièce reflète une certaine joie de vivre. L’erreur qu’on commet souvent est de s’encombrer de tout un tas de mobiliers alors qu’il faut en fait libérer le maximum d’espace possible. En effet, ce n’est pas par hasard si la tendance tend vers le minimalisme ces dernières années. L’aménagement et le style sont très importants mais il ne faut pas non plus oublier que l’ambiance dépendra aussi en grande partie de l’éclairage. Des lustres reflétant une lumière d’une intensité adéquate mettra en valeur les éléments de la décoration. Du moment que ces principes soient respectées, on est sûr de réussir la décoration. Il ne reste plus qu’à lui donner une petite touche originale. Pour ce faire, on peut décider de tout personnaliser : la tapisserie, les rideaux ou même les murs.