La maison en bois est écologique. Et on vous rassure également : elle ne contribue nullement à décimer les forêts, à condition que les politiques mises en œuvre pour sa promotion intègre des volets concernant la gestion des zones boisées. Toutes les essences de bois ne sont pas adaptées à la construction immobilière. Voilà pourquoi il est nécessaire de confier votre projet à un constructeur spécialisé.

Des sites internet pour vous aider à prendre votre décision

Les constructeurs de maisons en bois ont plongé dans l’ère du numérique et font appel à des agences web pour créer leurs sites internet, ceci afin de doper leur communication ainsi que pour renforcer leurs stratégies marketings. Naviguez d’un site à l’autre pour constater les réalisations ainsi que les références clients. Faites des demandes de devis et comparez-les. Procédez à des recherches sur les promoteurs et les constructions afin de savoir s’ils ont pignon sur rue, s’ils bénéficient d’une excellente crédibilité, d’une admirable réputation. Soyez curieux sur leur type de clientèle… Internet vous offre presque toutes les occasions d’en savoir un peu plus sur quasiment tous les constructeurs de maisons en bois en France et en Europe. Notez que le constructeur prendra la peine d’étudier votre terrain et l’environnement de la localité sur et dans laquelle vous souhaitez construire afin de savoir si une construction en bois est adaptée. Il traitera également le bois de façon à ce que ni le climat, ni le temps n’accélérera sa détérioration et qu’il ne s’endommagera pas vite.

Les essences de bois à privilégier

Bien sûr, le constructeur vous fera des suggestions. Mais cela ne vous empêche pas de vous informer de votre côté. Le premier point à retenir est de sélectionner du bois local labellisé PEFC. Ainsi, vous êtes sûr que vous n’avez pas exploité une forêt menacée de disparition et que l’empreinte écologique de votre future maison est minimisée. Oubliez ainsi le bois exotique malgré toutes ses qualités et ses indéniables atouts ! Et si vous souhaitez tout de même du bois « étranger », contentez-vous de celui en provenance d’Europe. D’autre part, concernant l’essence strictement parlant, choisissez le chêne, le hêtre, l’érable et le mélèze. Chacune de ces essences est à utiliser sur une partie précise de votre construction.