Les astuces pour installer un bureau enfant dans un espace restreint sont nombreuses. Il suffit d’avoir un esprit créatif et de connaitre les envies de l’enfant.

Une petite chambre, un confort maximisé

Avant d’installer le bureau pour enfant, il faut se faire à l’idée qu’il va grandir. Aussi, il faut aussi se dire que s’il n’est pas intégré au projet, il lui sera difficile d’apprécier le lieu. Un bureau où il pourra s’identifier, connaitre l’importance d’un espace privé… Tout cela entre en compte pour aménager un bureau enfant. Ensuite, l’espace exploitable reste un autre critère d’aménagement réussi. Il est plus convenant d’installer le bureau dans sa chambre. Inutile de le mettre dans une autre pièce. S’il y a manque d’espace, alors, il faut se résigner à ne pas équiper la chambre d’un coin bureau. Les devoirs faits sur la table à manger apportent aussi des bons résultats.

La forme du bureau se fera en fonction de l’espace disponible. En général, une surface de 3 m² est déjà exploitable. Mais, à mesure que l’enfant grandira, il s’y sentira étriquer. La forme du bureau peut donc être en I, en U ou en L. Cependant, il faudra demander l’avis du principal intéressé.  Son avis peut être orienté. Il se peut qu’il hésite pour les agencements. Pour optimiser encore plus l’espace, les bureaux épousant les angles des murs sont les plus prisés. Cette installation économise énormément d’espace, mais il faudra savoir jouer avec les luminaires. La luminosité est un facteur important pour le confort visuel de l’enfant.

Un bureau enfant optimise les espaces

Les rangements verticaux sont aussi utiles pour un bureau pour enfant dans un petit espace. Les hauteurs sont également des surfaces à exploiter. Le rangement horizontal est idéal pour un espace plus élargi. Et les hauteurs sont souvent des lieux oubliés. Pourtant, ils peuvent être exploitées et alléger le bureau. Car au fur et à mesure de l’année scolaire, l’enfant va y déposer des objets personnels. Trop encombrer le lieu limitera ainsi son confort. Il ne faut pas aussi oublier qu’il va utiliser un ordinateur plus tard. Il faut donc préparer le bureau à l’arrivée de ce matériel. L’espace au dessous du mobilier est aussi important.

La solution la plus appropriée pour un espace limité est d’acheter un lit compact avec bureau intégré. Le prix est un peu élevé mais il apportera tout le confort dont l’enfant a besoin. Ce tout en un rassemblera ainsi tous les mobiliers dont il aura besoin. Le lit pour dormir ou pour se prélasser. Un bureau pour travailler. Et des rangements pour ses jouets, ses cahiers, son cartable… Cependant, le plafond doit être élevé. Le mieux est qu’il soit à une hauteur de plus de 2,50 m. Pour parfaire le tout, la décoration peut aussi apporter un semblant de gain d’espace. Les gros meubles sont à proscrire. Grâce au lit avec bureau intégré, la mobilité sera effective dans la chambre de l’enfant.il s’y sentira à l’aise.