Le jardinage et l’entretien du jardin ne sont pas uniquement réservés au printemps et à l’été. Parce que le jardin est comme le prolongement de la maison, et à l’instar de la maison, on apprécie tous avoir un beau jardin rangé, organisé et propre. Nous vous proposons quelques conseils pour réaliser les derniers entretiens du jardin avant l’hiver et retrouver des espaces extérieurs agréables au retour des beaux jours.

Taille, élagage, gazon… Pensez aux végétaux

Après une longue période de croissante durant le printemps et l’été, les journées d’ensoleillement plus courte et la baisse des températures envoie à de nombreux végétaux le signal de l’arrivée de l’hiver. Pour les feuillus, cela se traduit par une baisse de la sève, phénomène de protection face au grand froid, qui provoque la chute des feuilles.

Pour certain arbre, anticiper l’arrivée du froid mais surtout du gel pour réaliser une taille annuelle.  Profitez du début de l’hiver pour éclaircir les plantes grimpantes et les buissons. Enfin, réaliser une ultime tonte de votre gazon. Celle-ci devra être plus haute qu’à votre habitude pour conserver une épaisseur suffisante qui jouera un rôle de protection du sol et des racines contre le froid hivernal.

Ramassage des feuilles et paillage

Nous l’évoquions juste au-dessus, l’automne rime avec la chute des feuilles d’un grand nombre d’arbres. Afin d’éviter l’accumulation de matière organique et de conserver un jardin esthétiquement agréable, il est indispensable de ramasser régulièrement les feuilles mortes. Celles-ci pourront par ailleurs être réutilisée dans le composte ou, une fois séchées, pour le paillage des massifs.

Le grand nettoyage de ces mêmes massifs peut également être réalisée avant l’hiver. Fleurs et branches mortes seront supprimées afin de favoriser la repousse au printemps. Le sol pourra être griffé et on pourra lui apporter un complément de compost.

Enfin, on réalisera le paillage des sols qui permettra notamment de limiter la repousse des mauvaises herbes, de protéger les sols et les racines des températures trop froide et des agressions dues aux intempéries. Pour ce faire, plusieurs options existent depuis les matières dites naturels (copeaux de bois, écorces, ardoise…) jusqu’aux films et toiles de paillage. Certaines solutions de paillage sont d’ailleurs biodégradables et contribuent à nourrir le sol lorsqu’ils se dégradent.

Rangement des mobiliers et outils de jardin

Dernière étape avant de vous enfermer chez vous et de vous blottir au coin de la cheminée, pensez à ranger tous les équipements, mobiliers de jardin et outils utilisés tout au long du printemps, de l’été et lors de vos derniers travaux de nettoyage du jardin.

Garage, abris de stockage ou coffres de rangement sont autant de solution qui vous permettront d’ordonner le jardin pour l’hiver et de protéger vos accessoires de l’usure provoquée par les intempéries et le froid.

Votre jardin est prêt pour l’hiver ? En attendant le retour du printemps, profitez d’une belle vue sur vos extérieurs tout en sachant que votre jardin est protégé et paré pour retrouver toute sa beauté dès le retour du printemps.