Les maisons en bois possèdent de nombreuses qualités. Pour réussir une construction en bois, il est essentiel de bien choisir le type de bois à utiliser, que ce soit pour la charpente ou l’ossature.

Quels bois choisir pour la construction d’une maison en bois ?

Pour la tenue de la maison dans le temps, il est important de bien choisir l’essence de bois à utiliser pour l’ossature, la charpente ou encore le bardage. On peut par exemple utiliser l’épicéa pour l’ossature qui figure parmi les types les plus utilisés en construction que ce soit pour des maisons, des extensions, des hangars… Cette essence de bois est économique, léger et robuste à la fois. Néanmoins, l’épicéa a aussi une faible résistance à l’humidité, il nécessite donc d’être protégé. Il est donc conseillé de choisir cette sorte de bois pour la partie structurelle d’une construction en bois, entre la finition intérieure et la finition extérieure, c’est-à-dire la partie qui n’est ni exposée aux intempéries.

Cliquez sur https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pic%C3%A9a_commun pour en savoir plus sur l’épicéa .
Ensuite, pour la structure et le bardage extérieur, on utilise le douglas qui est une essence naturellement imputrescible. Grâce à sa couleur naturelle qui tend vers le rouge, il donne un aspect chaleureux à une maison lorsqu’il est utilisé en bardage. Pour ce bardage, il est également possible d’utiliser le mélèze qui est un bois reconnu pour sa très grande résistance au froid. Il est reconnaissable grâce à sa couleur brun clair. Il a un aspect chaleureux et naturel grâce à sa couleur brun clair.

Principe de construction d’une maison en bois

Généralement, quand on parle d’une maison en bois, on parle d’une maison à ossature bois. Elle consiste à clouer des pièces de bois entre elles pour former une ossature. Cette dernière se compose des murs, des sols et des plafonds de la maison. Dans ce type de maison, il faut espacer les pièces de 40 à 60 cm nécessaires à l’installation des matériaux pour l’isolation. Pour l’extérieur, on peut choisir entre différents parements comme le bois, la pierre, le béton ou la brique.
Le meilleur moyen de bien construire une maison en bois est de faire appel à des spécialistes. Vous pouvez les contacter sur le site projetbois.com.