Les projets de construction d’une maison sont importants. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de les confier à des artisans sérieux et compétents. Pour cela, découvrez ces quelques étapes pour vous aider à trouver rapidement les artisans pour réaliser vos travaux.

 

Vérifier son assurance professionnelle

Un artisan sérieux est souscrit à une assurance responsabilité professionnelle. Cela vous permettra de disposer de quelques années de garantie sur les travaux effectués par les artisans ou de recevoir, en cas de malfaçon, des indemnisations. Exigez la présentation de cette assurance avant le commencement des travaux, avant le paiement ou après le paiement.

 

Vérifier ses formations professionnelles

Vérifiez les formations professionnelles des artisans en charge de vos travaux de construction ou de rénovation. Outre sa formation de base, l’artisan doit obtenir des qualifications certifiées par des organismes comme :

–        QUalibOIS (une institution qui garantit une qualité des travaux d’ébénisterie) ;

–        QualiPV (photovoltaïque) ;

–        RGE (reconnu Grenelle environnement) ;

–        QUaliFELEC (un organisme qui garantit les mains-d’œuvre électrique et énergétique) ;

–        Qualit’Enr ;

–        Qualisol (solaire thermique) ;

–        QUalibaT (une entreprise spécialisée dans la certification des artisans constructeurs). Vous pouvez demander aux artisans la copie de certifications délivrées par ces organismes et de ses formations de base.

Vous pouvez également naviguer sur le site de l’INSEE pour vérifier le numéro de SIREN des artisans constructeurs.

trouver rapidement des artisans pour ses travaux

Pour trouver les meilleurs artisans, il est important de ne pas se contenter d’un seul avis. Privilégiez le bouche-à-oreille. Les artisans sérieux sont convoités par les recommandations envoyées par des clients satisfaits. Demandez autour de vous (famille, amis, proches, collègues, etc.) qui est content de ses artisans constructeurs et prenez contact avec lui. Demandez à l’artisan une liste de ses anciens clients. Ainsi, vous pouvez les contacter et demander confirmation de son sérieux. Parcourez les sites des artisans en ligne. Vous pouvez par exemple trouver des photos ou pourquoi pas des témoignages des clients satisfaits ou mécontents ? La plupart des sites proposent même des devis gratuits pour la réalisation de vos travaux.

 

Que faire en cas de malfaçon ?

La malfaçon est un défaut effectué par l’artisan. Elle concerne aussi bien la  rénovation, l’aménagement ou la nouvelle construction. C’est l’artisan ayant effectué la construction ou la rénovation qui est responsable. En cas de malfaçon, vous devez établir une demande de réparation en recommandé. L’artisan va alors réparer les défauts. Demandez des devis pour des travaux de gros-œuvre pour vos travaux de construction ou de rénovation.