Après une dure journée de travail, il n’y a rien de mieux que de se prélasser dans un bon bain chaud, de recevoir un massage de remous et d’éloigner tranquillement les toxines. Effectivement, vous n’avez plus besoin d’aller dans un centre de balnéothérapie pour jouir de ses bienfaits en ayant un spa ou un sauna chez vous. Voici un article qui vous permettra de choisir le modèle qui sera adapté.

Quelle est la différence entre un spa, un jacuzzi et un sauna ?

Tout d’abord, vous devez savoir que le spa et le jacuzzi sont pareils. Jacuzzi est une marque déposée tandis que Spa est tout simplement le terme générique. En effet, les Jacuzzi sont deux frères italiens qui ont émigré aux États-Unis. Ils ont inventé un compresseur bathyscaphe pour atténuer l’arthrite rhumatoïde du fils de l’un d’eux. De ce fait, le spa et le jacuzzi sont une énorme baignoire ergonomique. Avec eux, vous pouvez vous asseoir ou vous allonger pour profiter de ses remous dans une eau chaude. Le sauna par contre, est une cabine chauffée à une sérieuse température avec un diffuseur de chaleur sèche. Le sauna a pour objectif d’éliminer les toxines par la sudation comme sur ce site. Certains microbes et certains germes hyper-sensibles s’éloignent également durant la déshydratation.

Comment choisir le spa à installer chez soi ?

Toute une infinité de modèles de spa se décline lorsqu’il s’agit de balnéothérapie. En effet, vous pouvez choisir entre un spa de nage, un spa préfabriqué ou maçonné et un spa gonflable rond ou octogonal. Toutefois, le spa gonflable offre un avantage sur sa rapidité et sa facilité d’installation. Vous pouvez également le démonter aisément vous-même. Cependant, ce modèle gonflable a du mal à supporter le gel. Vous ne pourriez donc pas en profiter durant l’hiver. Si vous l’installez dehors, vous êtes obligé de le ranger lorsque la saison froide arrivera. Avant hivernage, il vous suffit de vider l’eau, de dégonfler votre spa, de le nettoyer et de le laisser sécher. En ce qui concerne l’installation du spa en kit, vous devez vous adresser à un bricoleur. Dans le cas d’un spa maçonné, les joints électriques sont très délicats. Ils nécessitent qu’un professionnel intervienne pour leur installation, surtout si le spa est enterré. En effet, cela demande de véritables travaux comme de vérifier la stabilité du sol, de creuser des fondations et de couler une dalle en béton. Ces nombreux travaux sont nécessaires étant donné qu’un spa pèse plusieurs tonnes.

Comment bénéficier d’un sauna à la maison ?

Il existe plusieurs variétés de saunas sur le marché. Toutefois, deux grands types de sauna à domicile sont à distinguer. Il y a le sauna traditionnel finlandais et le sauna infrarouge. Le modèle traditionnel est construit en bois. Il se sert d’un poêle à bois pour le chauffage de la cabine. Vous pouvez quand même choisir entre un poêle électrique ou à gaz. Cependant, vous ne pourriez pas profiter de l’odeur unique du feu. En ce qui concerne le modèle à infrarouge, il utilise des panneaux ou des radiateurs infrarouges avec un rayon qui s’apparente à la lumière du soleil et qui vous chauffe directement. Par rapport au sauna traditionnel, ce modèle est plus facile à mettre en place. En effet, il s’agit d’une cabine autonome qui ne doit pas être collée contre les murs de la pièce.