Le décor de votre terrasse semble peu gai et vous souhaitez ajouter de l’ambiance à cet espace avec de la verdure ? Pas de panique. Il est bien possible d’aménager une petite oasis dans votre terrasse pour le transformer en un lieu de détente en été. Aménager un jardin dans une terrasse n’est cependant pas toujours évident. Beaucoup de travail vous attend : un bon aménagement, le choix des plantes et des pots de fleurs, et leur emplacement dans votre terrasse. Chaque étape mérite un savoir-faire pointu pour ne pas passer à côté et rater la décoration. Sans plus tarder, découvrez nos astuces pour réussir à transformer votre terrasse en une oasis design.

Un petit espace comme une terrasse nécessite un bon aménagement

Nous savons tous que les conditions de vie des plantes sont âpres, surtout si l’espace ne leur offre pas l’aération dont ils ont besoin pour bien respirer. En plus, la terrasse ne dispose pas assez de terre et d’eau, sans compter l’exposition des plantes aux vents sauvages, au froid, à la chaleur et aux parasites. Réunir les conditions favorables pour l’évolution parfaite des plantes doit être au cœur de votre projet.

Il est donc important de bien planifier les éléments de votre future oasis de terrasse. Vous pouvez engager un paysagiste ou un élagueur pour réussir l’aménagement à coup sûr. Maîtrisant la botanique et les plantes, le paysagiste vous sera d’un grand coup de main si vous n’avez pas le savoir-faire requis pour aménager votre espace vert.

Le choix des plantes et des pots

Le choix des plantes dépendra de vos goûts. Mais attention, toutes les plantes ne sont pas adaptées à la vie en terrasse à cause des aléas énumérés plus haut. Optez donc pour des plantes qui pourront survivre dans les conditions qu’offre votre terrasse, parlez-en à votre vendeur pour plus de précisions.

Vous pouvez utiliser les bacs modulables pour placer des végétaux sur les murs. Les bacs se déclinent en plusieurs styles. Vous pouvez alors opter pour celui qui cadre le mieux à votre terrasse. En plus, ils sont plus pratiques que les pots de fleurs ordinaires et offrent beaucoup plus de design à votre milieu. Étant spécialement conçus pour améliorer les conditions de vie de vos végétaux, les bas modulables s’accordent parfaitement avec les meubles de terrasse, tels que les tables, les bancs ou les poufs d’extérieurs.

Bien placer pour plus d’ambiance

Pendant l’installation de votre belle oasis dans votre maison neuve à vendre à Lanaudière, vos plantes pourront s’entraider. Vous pouvez combiner plusieurs espaces de graminée si vous souhaitez avoir beaucoup de verdure autour de vous. Mais avant tout, veillez à installer un paravent en bambou afin de protéger vos végétaux du vent et de la vue. Vous pouvez ensuite placer des graminées ornementales (exemple : les pennisetum, le stipa, le fétuque de Gautier) dans des coins adaptés, afin de faire respirer vos plantes et de vous sentir mieux lors de vos détentes en terrasse.

Une oasis est un point du désert rafraichissant et salutaire, votre jardin de terrasse doit répondre à ces deux exigences pour être digne de porter le nom d’oasis.