Rappelons dans un premier temps que le ramonage d’une cheminée est obligatoire en France. Il en va de votre sécurité et de celle de votre maison mais également du bon fonctionnement de votre poêle ou de votre cheminée. Ce n’est donc pas du tout optionnel, vous devez procéder au ramonage au moins une fois dans l’année. C’est un minimum, il est même recommandé de ramoner sa cheminée deux fois par an.

Le ramonage et la loi

Il est précisé dans le Règlement Sanitaire Départemental que tous les conduits de fumée qui servent à évacuer les gaz de combustion doivent se trouver dans un bon état d’entretien et de fonctionnement et que par conséquent leur ramonage doit être effectué régulièrement au moins une fois par an afin d’éviter tout risque d’incendie ou d’émanation de gaz toxiques. Le ramonage est donc obligatoire et vous devez pouvoir justifier de sa bonne exécution auprès de la mairie de votre domicile, auprès de votre compagnie d’assurances, de votre propriétaire ou du syndic de copropriété. Pour cela, vous pourrez fournir le certificat de ramonage qui vous sera remis par la personne qui aura effectué la tâche.

Il faut savoir qu’en cas de location, le ramonage est à la charge de l’utilisateur du poêle ou de la cheminée donc du locataire.

Comment se passe le ramonage d’un conduit de cheminée ou de poêle ?

Tout d’abord, précisons qu’un ramonage de conduit de cheminée s’effectue lorsque le feu est éteint. Avant de passer le hérisson dans le conduit, il faut prendre quelques précautions pour ne pas salir tout votre intérieur. Vous pouvez positionner une bâche par exemple devant votre foyer et placer un grand récipient pour récupérer la suie.

Ensuite deux solutions s’offrent à vous pour procéder au ramonage. Vous pouvez soit introduire le hérisson par le haut du conduit après avoir retiré le chapeau soit par le bas du conduit.

L’objectif du ramonage est de gratter les parois de votre conduit afin d’éliminer les dépôts de suie. Il faut bien entendu insister sur les zones plus difficiles, où des blocs de suie se sont constitués. A la fin du ramonage, il ne faut pas oublier de vider votre récipient et nettoyer tous les petits morceaux de suie qui sont tombés dans le foyer.

Si vous avez effectué le ramonage par le haut du conduit, pensez à remettre le chapeau bien en place.

Rappelons que les mêmes étapes s’appliquent que ce soit pour le ramonage d’un conduit de cheminée ou le ramonage d’un conduit de poêle.