La construction d’une maison à ossature en bois se distingue de l’édification d’un immeuble en bois. Ici, la boiserie est uniquement utilisée pour la structure du bâtiment. Elle se substitue au béton ou à l’acier. D’ailleurs, le revêtement extérieur du logement nécessite souvent l’usage du bardage ou de l’enduit. Pour l’intérieur, les plaques de plâtre garantissent l’élégance du bien immobilier.
Les étapes à respecter pour la construction d’une maison à ossature bois
Afin de garantir la solidité et la durabilité de la construction d’une maison en bois, l’ouvrier engagé suit quelques règles durant l’ouvrage. Tout d’abord, il s’assure de la stabilité du sol avant de placer la fondation. Ensuite, le charpentier effectue l’installation du plancher. Cette matière s’accommode avec tout type de revêtement du sol comme le carrelage ou le parquet. Cette étape terminée, il peut s’attaquer à l’élévation des murs. Comme ces matériels sont conçus à l’usine, l’artisan n’aura qu’à assembler les murs livrés sur le chantier. Puis, il place la charpente afin de soutenir la toiture. De plus, le plombier et l’électricien peuvent commencer à monter les éléments destinés à recevoir le système électrique et les outils de plomberie dans le logement.
Lorsque la pose des plaques de plâtres est achevée, l’ouvrier fixe l’isolant et la faïence sur le sol. À la fin de ce travail, la décoration d’intérieur de l’habitat peut être entamée. L’architecte doit bien choisir la couche de peinture afin de rendre l’espace élégant et lumineux. Les appareillages électriques et domotiques dédiés à améliorer la vie dans cette nouvelle habitation peuvent être installés par les professionnels.
Maison à ossature bois : quels avantages ?
Opter pour ce type de construction offre une grande liberté architecturale aux particuliers. Ils peuvent édifier un bâtiment de style contemporain ou moderne. D’ailleurs, les réalisations de maisons en ossature bois garantissent une bonne isolation thermique (pour plus d’exemples, vous pouvez jeter un coup d’œil sur quelques constructions en bois réalisées par le constructeur Roch à Annecy).
En hiver, les habitants n’auront plus besoin de trop user du chauffage. Pendant l’été, la boiserie dans les fondations rafraîchit l’air à l’intérieur.
Les utilisateurs de ce matériau n’ont rien à craindre des phénomènes naturels. Cette structure peut résister à l’humidité et au vent. De plus, le fabricant a traité la matière avec des produits spéciaux afin qu’elle puisse contrer les attaques des insectes. En outre, sa durabilité est presque similaire au logement édifié à partir du béton ou de l’acier.