Matériau très apprécié de nos ancêtres pour la construction de château et de forteresse, le béton n’a jamais perdu sa place. Regorgeant d’ailleurs de grandes qualités, il a tout pour réaliser des constructions solides tout aussi magnifiques.
L’histoire du béton
Le béton n’a rien d’une nouveauté. Ce matériau solide est en effet connu depuis bien longtemps, au temps de l’Antiquité. Il constitue les fondations des grands châteaux, forts et forteresses, temples, monuments et des différentes structures architecturales que les étrangers et touristes admirent et visitent. Sa formule s’est vite répandue dont en Grèce lors d’une bataille menée par Alexandre le Grand, puis un peu partout dans le monde.
Aujourd’hui, le béton constitue le matériau le plus utilisé dans les constructions individuelles. D’ailleurs la construction en béton occupe 80% des réalisations architecturales actuelles. En effet composé de granulats de sables et de gravillons complétés par un liant, le plus souvent du ciment et parfois du bitume, et de l’eau, le béton est le garant de la robustesse et de la durabilité d’une construction.
Les avantages d’une construction en béton
Une construction en béton bénéficie des atouts immanquables de ce matériau plus que millénaire. En voici quelques-uns :
Matériau compact
Grâce à sa composition, le béton est un matériau compact et solide. La preuve : toutes ces infrastructures instaurées depuis le temps de nos ancêtres et qui perpétuent jusqu’à ce jour. Ce fait que le choix d’une construction en béton n’est pas un hasard. Elle recouvre les ⅔ des habitations dans le monde. En outre, le béton est 100% inflammable. Il ne rouille et ne pourrit pas, raison pour laquelle le Bétonnage Dallage est très prisé.
Parfait isolant
Un autre atout peut-être encore ignoré : le béton est un parfait isolant thermique et phonique. Il possède une masse répondant parfaitement à la norme RT21005 et permet d’alléger les écarts de températures. En outre, il s’agit d’une matière non gélive qui résiste au gel et ne craint donc pas les intempéries.
Économique
Si la construction en béton est moins onéreuse à l’entretien, il n’en est pas moins en matière d’énergie. En effet, il s’agit d’un matériau qui n’implique pas de grosses pollutions depuis sa fabrication et une fois bâti. Lors de sa conception, il adopte un procédé de durcissement entièrement naturel, n’impliquant aucune cuisson. Une fois édifié, le béton reste inerte ne dégageant aucune composition polluante et néfaste à l’environnement. Outres ses grandes performances, le matériau est 100% recyclable.
Esthétique
Outres les atouts techniques du béton en matière de construction, ce matériau dispose également une vaste panoplie d’avantages sur le plan esthétique. En effet, il est très versatile ce qui lui permet d’être moulé sous une multitude de formes, couleurs et de motifs. C’est pourquoi il est devenu l’un des grands alliés des architectes et designers les plus avant-gardistes dans la décoration et pour la conception de meubles et différentes sculptures. Aussi, la construction en béton ouvre à un large choix en matière de textures : lisse ou granulé. Par ailleurs, vous pouvez parfaitement le modeler à votre guise pour obtenir des finitions innovantes quant aux couleurs dont : le bois, l’ardoise ou encore la pierre naturelle.