Qui ne souhaite pas vivre dans une belle et agréable maison ? Pour cela, aucun élément ne doit être négligé. La plupart du temps, on a tendance à oublier la toiture, pourtant, elle joue un rôle incontournable dans l’architecture de la maison. Il y a différents types de toiture : toiture en pente, en faible pente et toiture plate. Choisir le revêtement d’une toiture en pente est assez facile. Ce qui n’est pas le cas pour une toiture plate ou à très faible pente. Le choix est en effet assez complexe, car de nombreux éléments doivent être considérés. Par exemple, il ne faut jamais mettre des bardeaux, en raison de leurs vulnérabilités aux infiltrations, la mise en place d’une couverture sans joints n’est pas nécessaire.

Le choix traditionnel : asphalte et gravier

Auparavant, quand on parle de revêtement toiture Montréal, on pense immédiatement à l’asphalte et le gravier. La membrane d’asphalte et de gravier est en effet composé de nombreux plis de feutre bitumé. Ces plis se chevauchent, et au moins trois d’eux sont noyés dans un asphalte liquide. Le feutre recouvre les inégalités du pontage et équilibre l’asphalte, qui est l’élément de base de la membrane.

L’installation de ce type de revêtement est loin d’être une tâche facile. Cela s’effectue en plusieurs étapes. De plus, bouilloire d’asphaltes bruyants, odeurs nauséabondes et vapeurs toxiques sont sûrement au rendez-vous. Mais une fois que le revêtement est mis en place, un simple entretien saisonnier est suffisant pour maintenir la qualité du revêtement. Durant l’entretien, il faut remettre les graviers sur les surfaces dénudées. La couverture d’asphalte et de gravier a une durée de vie de 20 à 25 ans. Bien évidemment, cela varie en fonction de la qualité du travail et surtout de l’entretien au fil des saisons. Cela dit, avant de choisir les matières, il est indispensable de contacter un professionnel. Il est le mieux placé pour connaître le meilleur revêtement, qui s’adapte le plus à l’architecture de la maison.

La nouvelle génération : les membranes élastomères

Depuis quelque temps, les membranes élastomères sont devenues de plus en plus tendance en termes de revêtement de toiture Montréal. Le bitume élastomère permet de réaliser une couverture généralement constituée d’une bicouche : une membrane de sous-couche et une de finition à surface granulée. Ce granulat a le principal avantage d’être résistant aux chocs, à la déchirure et aux rayons ultraviolets.

En ce qui concerne l’installation, cela est beaucoup plus simple que celui de l’asphalte et du gravier. La membrane de finition s’installe à chaud, cela dit, les joints sont soudés par fusion au chalumeau. Seulement, il ne faut pas oublier que le travail à la flamme peut être l’origine d’un incendie. Cela dit, il est plus que nécessaire de bien vérifier que son entrepreneur détient les assurances contre le feu. Mais elle peut également être posée à froid. Les laizes de chacune des couches sont autocollantes. Ainsi, il suffit d’enlever la pellicule quand on les déroule. Par ailleurs, grâce à la membrane élastomère, la couverture est plus légère et plus résistante aux chocs. De plus, l’entretien se fait en toute simplicité. Raison pour laquelle elle est de plus en plus appréciée actuellement.

Pour éviter les infiltrations d’eau de pluie en protégeant toiture et façades, lisez l’article http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_50290/eviter-les-infiltrations-d-eau-de-pluie-en-protegeant-toiture-et-facades