Rénover sa maison peut être une entreprise assez complexe pour les propriétaires sans expérience antérieure. Pourtant, si l’on arrive à respecter un certain nombre de règles, vous n’aurez pas de risque à courir et vos travaux iront de bon train. Les voici.

1-    Etablissez un état des lieux de votre maison

Vous n’allez certainement pas ouvrir plusieurs chantiers de rénovations en même temps, sinon c’est le chaos ! Pour savoir avec quels travaux commencer, il vous faut établir un état des lieux des endroits à rénover et les classer par ordre de priorité. Maintenant, il vous est possible de déterminer l’urgence tout seul, comme vous pouvez demander l’aide d’un diagnostiqueur spécialisé.

2-    Préparez un planning de réalisation des travaux

Afin de s’assurer que les travaux se dérouleront comme on le souhaite, il convient d’établir avec des professionnels un planning détaillé qu’il vous serait facile de suivre. Ce planning doit respecter les priorités, ainsi que l’ordre imposé par des raisons d’ordre pratique. Par exemple, des travaux d’installation électrique, ou de plomberie  avant de mettre le carrelage et de peindre les murs, le remplacement des fenêtres et les travaux d’isolation viennent avant la chaudière, vu que cette dernière doit prendre compte des besoins réduits en énergie et non ceux notés avant la rénovation. Il faut donc voir avec les professionnels pour chaque mini-chantier pour pouvoir fixer l’ordre des travaux.

3-    Choisissez les bons professionnels

C’est un très important élément pour réussir votre rénovation. Il vous faut des artisans de calibre auxquels vous pouvez confier votre maison sans vous inquiéter. Libre à vous d’utiliser Internet, ou de faire confiance aux recommandations de vos connaissances, ou de combiner les deux moyens pour former votre équipe de professionnels. Si vous êtes de Paris et que vous avez des travaux de plomberie à effectuer, pensez à chercher votre artisan plombier à Paris sur ce site de dépannage en plomberie. Gardez en tête que la vigilance est de mise surtout sur le côté légal. Les professionnels engagés doivent justifier d’une assurance décennale ainsi que de responsabilité civile.

4-    Investissez dans des matériaux de qualité

A long terme, le choix de fourniture low cost peut vous coûter cher, car il risque de se dégrader très vite vous forçant à recommencer. Ainsi, visez toujours la qualité, même lorsque vous serez tenté par les prix très bas du bas de gamme.  Ne cédez pas à l’envie de vous débrouiller avec les fonds disponibles sous prétexte que vous devez terminer les travaux le plus rapidement possible.

5-    Assurez le suivi de vos travaux de rénovation

Le suivi est indispensable, si vous ne voulez pas tout confier aux soins du hasard. Bien sûr, vous pouvez le faire vous-même, mais êtes-vous sûr que c’est une bonne idée ? Pensez-y, plusieurs professionnels à gérer, c’est un véritable casse-tête surtout si vous n’avez pas de tête à la gestion et la coordination. Idéalement, confier le suivi de vos chantiers à un architecte. C’est de l’argent en plus, mais ça vaut le détour.