La toiture en métal fait partie des toitures les plus populaires de notre époque. Du plus traditionnel des maisons aux plus modernes, nombreuses sont celles qui ont encore adopté ce type de toiture. Dans cet article, nous allons développer la notion de toiture en métal tout en dégageant ces avantages ainsi que ces inconvénients.
Description d’une toiture métallique
La toiture métallique se présente sous forme de feuille de métal laminé ou de plaque ondulée adoptant l’aspect d’une tuile originale. En effet, il existe différents matériaux de toiture en métal : l’acier, le cuivre, l’aluminium, le zinc ou l’acier inoxydable. Celui qui est en zinc est le plus répandu depuis des années.
La toiture métallique se décline en quatre styles à savoir :
- Les panneaux métalliques verticaux avec attaches dissimulées
- Les panneaux de carton ondulé et nervuré avec attaches apparentes
- Les bardeaux métalliques imbriqués
- Les carreaux en acier revêtu de pierre.
Il est à noter que la qualité du métal choisi se mesure par l’épaisseur de ses feuilles. Cela signifie que plus elles sont épaisses, plus leurs qualités sont excellentes.
Les avantages de la toiture en métal
Ce type de toiture est connu pour sa durabilité dans le temps. En effet, un toit en métal est très résistant puisqu’il a une durée de vie de 50 ans. Cependant, cela varie en fonction de son entretien. Les toitures en métal affichent une grande résistance face aux diverses intempéries et aux variations climatiques. De ce fait, la toiture en métal peut assurer son rôle de protection autant en été qu’en hiver et même pendant les tempêtes, les vents forts, etc… En plus de sa résistance, le toit en métal est aussi imperméable et très étanche garantissant le confort de la maison en évitant les problèmes d’isolation.
De plus, il existe également en plusieurs coloris et modèles permettant aux propriétaires de la maison de personnaliser leur maison. D’ailleurs, ce type de toiture ne nécessite aucun entretien et est également insensible aux champignons, aux termites. En plus de cela, elle s’adapte à presque toutes les formes de toiture, qu’elle soit arrondie, en pente faible ou en pente forte. Et enfin, comme il s’agit d’une toiture très légère, elle est donc très facile à poser. De plus, son prix est très abordable.
Si vous êtes intéressé par ce type de toiture, n’hésitez pas à contacter un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans le 92 et adressez lui une demande de devis.
Inconvénients de la toiture en métal
Malgré ses effets bénéfiques autant dans sa durabilité que sa qualité, la toiture en métal possède aussi des inconvénients.
En cas de pluie, de grêle ou de neige, les toitures en métal sont très sensibles au bruit de la pluie, des gels et de la neige lorsque ces derniers tombent dessus. Cela peut engendrer une sensation d’inconfort pour ses occupants. Cependant, grâce à une bonne isolation phonique du toit, ces bruits peuvent être insonorisés.
De plus, les toitures en métal se déforment facilement lorsqu’elles subissent le moindre choc. De ce fait, des inspections sont indispensables après les intempéries afin de repérer les dégâts et de procéder aux diverses réparations nécessaires.
Aussi, ce type de toiture n’est pas conseillé dans les zones côtières puisque le métal est très sensible à la rouille. Par conséquent, vous pouvez voir sa dégradation s’accélérer. Toutefois, si vous souhaitez quand même installer une toiture en métal dans ces zones, un entretien constant et régulier sera alors nécessaire.