La logistique derrière votre clôture rigide

 

Le grillage rigide est l’une des clôtures les plus vendues en France.
Solide, durable et bon marché il permettra de délimiter votre espace extérieur.
Cependant le grillage rigide malgré ses nombreux avantages a pour contrainte sa logistique qui est un vrai casse-tête pour votre clôturiste.
La gestion de celle-ci va donc déterminer si votre vendeur de grillage rigide vous proposera du grillage rigide à bon prix où devrait augmenter ses marges pour combler le coût de la logistique.

Le transport de l’usine en direction du stock de votre région

Le grillage rigide est un produit fabriqué à la chaîne afin de répondre à la demande croissante et aux exigences de prix bas.
Vos panneaux grillagés et poteaux sont donc fabriqués la plupart du temps dans de grosses usines à l’étranger (Espagne et Italie majoritairement, comme la Chine pour certains).
Avant d’arriver dans votre jardin la clôture se doit d’être livrée chez votre clôturiste et c’est là que le premier défi logistique commence.
Au vu des grands volumes de ventes faits par les leaders du marché, ce sont souvent plusieurs semi-remorques par semaines qui partent vers des stocks en France et qu’il faut donc conditionner, charger, transporter et décharger.
Cela demande de l’équipement et beaucoup d’huile de coude afin de réaliser ce transport (et bien sûr il faut toujours que ce soit fait pour des prix les plus bas possible).

Le stockage de votre grillage rigide

Une fois arrivées chez votre clôturiste, les clôtures rigides doivent être entreposées afin de patienter le temps de trouver un heureux propriétaire.
De plus afin de faciliter la redistribution il est primordial de classer les produits par références (hauteurs, couleurs, modèles, épaisseurs de fil …), ce qui a pour résultat de nécessiter une surface considérable.
Un stock de très grande taille est donc vital au bon fonctionnement d’un distributeur de clôture en panneaux grillagés.
Il faut donc trouver le bon compromis entre grand stock pour permettre à la société en question de stocker votre matériel, mais il ne faut pas un stock trop grand, car cela à un coût important et mettrait en péril la rentabilité de la société (le grillage rigide est vendu en volume, mais en petite marge, toutes dépenses superflues sont donc dangereuses).
Bien sûr il existe des astuces ( rangements en extérieur, rangement sur rack ; etc.) afin d’optimiser la place disponible.

La livraison de la clôture grillagée dans votre jardin

Une fois votre commande passée il est donc venu le moment de vous faire livrer.
Deux solutions sont proposées, la livraison en camion semi-remorque ou la livraison en camion plateau.
L’un (le semi-remorque) vous oblige à disposer d’un chariot élévateur et l’autre (le camion plateau) ne peut pas transporter des volumes tout aussi importants.
Il faut donc choisir le moyen de transport le plus adapté à vos attentes et au type de commande que vous allez passer.
Vous l’aurez compris la logistique est une part importante du métier de clôturiste et le fait de bien la maitriser est un atout certain qui permet de proposer des prix concurrentiels tout en conservant une bonne qualité.