Tout comme les autres parties de la maison, l’aménagement de la piscine mérite une grande attention vu qu’il s’agit d’un lieu dédié à la détente et au ressourcement. Afin de lui donner de la personnalité, nombreuses sont les possibilités pour décorer le sol et ses abords. Une alternative au carrelage, à l’enduit et au liner, la peinture décorative pour piscine fait désormais de plus en plus d’adeptes. Pour vous aider à faire un choix éclairé, le présent billet décrira les caractéristiques et les différents types de peinture conçus pour cet usage.

Pourquoi choisir une peinture décorative pour votre piscine ?

Moderne, la peinture décorative pour piscine est un revêtement à la fois pratique et économique. Elle convient aux bassins monocoques et en béton. Par rapport au carrelage et au liner, elle offre une bonne couvrance et une parfaite adhérence. Elle est également prisée pour sa forte résistance aux chocs, aux agressions extérieures et aux différents traitements de l’eau. Elle se décline en plusieurs coloris, ce qui vous permet de choisir la couleur qui sera en parfaite harmonie avec votre décoration extérieure.

Malgré sa facilité de pose, il est nécessaire de recourir au service d’un peintre qualifié. N’hésitez pas à faire une demande de devis peinture décorative pour piscine, gratuitement sur le site http://devispeinture.pro/ pour avoir une estimation du budget à allouer à votre projet.

La peinture décorative pour piscine n’assure pas l’étanchéité, voilà pourquoi il faut appliquer une sous-couche d’apprêt sur la structure du bassin ou tout simplement une première couche de peinture avant d’entamer les travaux.

Les différents types de peinture décorative pour piscine

Comme il existe plusieurs types de peinture décorative pour piscine sur le marché, il est donc recommandé de déterminer vos besoins et vos attentes avant de procéder à l’achat du produit.

En matière de peinture pour piscine, on distingue la peinture à base d’epoxy, la peinture à base de caoutchouc chloré et la peinture à base d’eau. Elles conviennent toutes sur des surfaces neuves ou déjà peintes. Bien que le revêtement époxy soit conçu spécialement pour préparer les piscines de béton, de fibre de verre et de mortier de chaux, la peinture à base de caoutchouc chloré est dédiée à l’entretien de piscines creusées en béton. Celle-ci présente une forte résistance à la décoloration que ce premier.

Quant à la peinture acrylique à base d’eau, elle peut être appliquée sur toute surface, quel que soit le type de peinture utilisé auparavant à condition que la piscine soit en bon état. Elle offre une meilleure rétention de couleurs. Pour un résultat hors du commun, il faut toujours l’appliquer en deux couches.

Conseils d’application d’une peinture décorative pour piscine

Pour un rendu satisfaisant, il est conseillé de peindre par temps sec, et de préférence en fin d’après-midi ou le matin. Évitez de le faire en plein soleil. N’oubliez pas de bien mélanger la peinture avant l’application. Le dernier et non des moindres est la préparation du support.

Comme la peinture des murs et des plafonds, un nettoyage est de mise avant de se lancer dans l’opération. Décollez toutes les impuretés en utilisant un jet d’eau pour rendre la surface propre. Attendez à ce qu’elle sèche bien avant de peindre.