Situé au bord de la Loire, la faïencerie de Gien traverse les époques tout en développant et partageant un savoir-faire français des plus brillant. Depuis le 19ème siècle, Gien séduit l’internationale, développant sans cesse de nouveau produit à destination de nouveaux marchés. À la découverte d’un artisanat made in France.
Comment a commencé la faïencerie de Gien ?
C’est un anglais, Thomas Hall, qui créa la faïencerie en 1821. Au départ, la production était essentiellement utilitaire, avec les carreaux en faïence. La concurrence asiatique se faisant de plus en plus forte sur ce type de produit, la faïencerie décide de se tourner vers les pièces décoratives à forte valeur ajoutée. L’artisanat est alors porté à son haut niveau, alliant création et décors nouveaux, à un artisanat d’exception. Les pièces produites conquièrent les plus grandes tables de ce monde. La renommé de la faïencerie ne se fait plus attendre. Les commandes affluent de toute l’Europe !
Bernard, artisan à la manufacture, nous explique la production. Il réalise le moule mère en silicone qui servira ensuite de patron à la création des moules en plâtre made in Gien. Des moules à la durée de vie limitée. En effet, avec un moule, la faïencerie peut réaliser 50 pièces.
L’année 2017 a vu le jour d’un nouveau produit destiné à la demande croissante du marché américain. Afin de boire leur café allongé, la faïencerie a créé le grand mug, d’un blanc nacré. Plus de 25000 mugs ont déjà été expédiés outre-Atlantique.
La faïencerie de Gien aujourd’hui
Aujourd’hui, le savoir-faire français s’exporte à travers le monde. Un luxe français, envié par nombre de pays. Les exportations représentent un tiers des ventes de la manufacture.
Gien est un patrimoine de 200 ans, avec une fabuleuse histoire. L’excellence d’un savoir-faire, une maîtrise technique. Améliorant sa pâte d’année en année, la faïencerie a atteint un niveau d’excellence. Créant de nouveaux décors, la faïencerie en a également copié, pour ensuite les surpasser.
Ainsi, en 1868, la récompense est obtenue avec la médaille d’or lors d’une exposition. À partir de cette date, Gien se forge une réputation, remportant de nombreux titres et concours.
À l’exposition universelle de 1889, elle montre les vases de 3,20 m de hauteurs. Pour les faire, il a fallu construire le four autour, et créer une porte spéciale. L’apogée, c’est l’exposition de 1900, avec la pendule candélabre de plus de 3 m de hauteur, et puis ces grands vases flammés rouges. Cette année-là, Gien a carrément été déclassée. Elle a été membre du jury, parce qu’elle était trop forte, face aux autres.
La France, terre privilégiée de la création des plus grandes faïenceries. Parmi ces dernières, Lunéville Saint Clément, situé en Lorraine, dans l’est de la France. La faïence de Lunéville est elle aussi réputée par la qualité de ses créations. Petite entreprise vivante d’une dizaine de salarié. Chaque pièce est signée par la manufacture.
Pour tout savoir sur ce qu’est une faïencerie, cliquez sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Fa%C3%AFencerie