Les différents modèles de piscine

Vous souhaitez installer un espace de baignade dans votre jardin ou dans votre domicile, de nombreuses possibilités vous sont proposées pour trouver le bassin qui correspondra à vos envies.

Pour les petits budgets, les piscines hors-sol (autoportantes ou en kit) sont une bonne solution car elles sont simples à installer et font la joie des plus jeunes.

Les piscines enterrées nécessitent de plus gros travaux d’installation mais ont l’avantage de durer plus longtemps. Maçonnées, en coque ou modulaires, elles sont personnalisables au niveau de la forme et du matériel.

Vous pouvez également installer un couloir de nage, une piscine intérieure, naturelle ou à débordement, qui offrent une réelle valeur ajoutée à votre habitation.

Les démarches à suivre avant la construction de sa piscine

Dès le début de votre projet, vous devez réaliser quelques démarches administratives pour vérifier que votre bassin respecte les normes d’urbanisme. Vous devez donc vous rendre à la mairie de votre commune pour obtenir son règlement d’urbanisme, qui précise les zones constructibles et les conditions de construction (distances d’implantation, accès, etc.).

Vous devrez ensuite faire une demande de permis de construire si vous choisissez une piscine maçonnée, en coque ou intérieure. Les autres piscines (autoportantes et en kit) ne nécessitent un permis que si elles dépassent 1 mètre de hauteur et 20 m² de surface.

Une attention particulière à la sécurité des enfants

Malgré la surveillance des adultes, les noyades existent bel et bien. C’est pourquoi la loi impose aux particuliers d’installer un dispositif de sécurité pour supprimer les risques de noyade des enfants de moins de cinq ans.

L’abri et la barrière de sécurité rendent inaccessible le bassin aux enfants. La couverture de sécurité, étendue sur toute la longueur de la piscine, les empêche d’entrer dans l’eau. Il est possible d’installer une alarme si des adultes se trouvent près de la piscine. Dans ce cas, l’alarme se déclenche lorsqu’un enfant s’approche trop près ou qu’il tombe dans l’eau.

Avant d’acheter un dispositif de sécurité, vérifiez bien qu’il respecte les normes AFNOR.