De nos jours, de plus en plus de personnes ont recours à la menuiserie pvc pour assurer leur confort, leur sécurité et augmenter les performances thermiques de leur habitation. Ce matériau a gagné en popularité de par sa fiabilité, sa polyvalence ainsi que sa rentabilité. Il constitue une autre alternative face à des matériaux tels que le bois.

Les types de menuiserie pvc

Il est possible de choisir entre cinq types de menuiserie pvc pour vos projets de construction en neuf ou de rénovation. On peut citer :

  • Les châssis fixes avec ou sans faux ouvrants ;
  • Les fenêtres à ventaux, à soufflet, à la française, oscillo-battante ;
  • Les portes fenêtres : elles peuvent contenir 1 ou 2 ventraux ouvrant à la française avec ou sans sous bassement ;
  • Les portes à ventraux semifixes ou attenants
  • Les coulissants qui peuvent être de fabrication mixte (aluminium/PVC).

    Les avantages de la menuiserie pvc

    La menuiserie pvc présente des avantages indéniables. Sa résistance mécanique élevée, sa résistance à l’abrasion, son poids léger en plus de sa durabilité figurent parmi ses principaux points positifs. De plus, sa haute capacité d’isolation thermique et acoustique fait du PVC un matériau de choix pour la construction des portes et fenêtres. Votre menuiserie PVC résiste également aux intempéries et ne nécessite aucun entretien particulier.

    Les portes et fenêtres en PVC sont idéales pour une maison en bord de mer. Leurs couleurs et leur qualité ne s’altèrent que très peu, que les menuiseries soient exposées à l’humidité, à l’action du sel, à la pluie ou au soleil. Ayant une durée d’utilisation de plus de 50 ans, les menuiseries PVC constituent un bon investissement et permettent de maintenir la valeur d’une propriété. Enfin, elles sont entièrement recyclables, ce qui contribue à la protection de l’environnement.

    Techniques de pose des fenêtres pvc

    En matière de menuiserie PVC, les fenêtre PVC se déclinent en plusieurs modèles, formes, ouvertures et vitrages.
    Pour la pose de vos fenêtres pvc, quatre options s’offrent à vous :

  • la pose en applique : spécialement conçue pour les constructions neuves. Elle consiste en une pose simple de la fenêtre sur l’espace qui lui est destiné, tout en tenant compte des éléments qui la composent.
  • La pose en feuillure : cette méthode consiste en un encastrement de la fenêtre dans la feuillure du mur. Avant la pose, vous devez mesurer la hauteur et la largeur de tableau, du fond de feuillure, la hauteur de l’allège et la profondeur de la feuillure.
  • La pose en tunnel : elle se fait à ras du mur intérieur. Il convient ainsi de bien mesurer la hauteur et la largeur du tableau ainsi que la hauteur de l’allège.
  • La pose en rénovation partielle : elle se pratique toujours sur un ancien support. Les nouvelles fenêtres sont généralement fixées sur les anciens cadres. Avant le début de travaux, il faut s’assurer que les cadres soient stables et en bon état.