Il est possible de trouver du vide entre le dernier plancher du logement et de la toiture. C’est ce qu’on appelle les combles. De ce fait, il est nécessaire de faire une isolation combles. La question se pose alors de savoir pourquoi est-il si important de faire cet aménagement et comment le réaliser parfaitement suivant les normes.
Pourquoi isoler les combles ?
On distingue de nombreuses raisons pour entreprendre une isolation combles. Au premier abord, une isolation des combles a un rôle non seulement comme protecteur thermique, mais également comme protecteur acoustique. On parle d’une solution thermique, car grâce aux combles, la chaleur se propage plus facilement partout dans la maison et y reste par le phénomène de convection. En effet, en cas de mauvaise isolation, des grosses pertes de chaleur peuvent survenir et l’habitat ne sera plus protégé contre le froid. Les combles jouent également beaucoup en matière d’isolation acoustique et phonique, car ces derniers absorbent les bruits gênants. Finis les nuisances sonores, car avec ce système, le confort des oreilles sera à portée de main. Bien que l’isolation permette de réaliser des économies d’énergie importante, c’est aussi une solution pour réaliser des économies financières. On parle d’une solution économique du fait que l’utilisation d’une isolation des combles diminue largement les énergies à utiliser. Ainsi, les factures à payer en matière de chauffage telles que le gaz et l’électricité sont moindres et les consommateurs peuvent réaliser des économies monétaires. Par ailleurs, il est important de conserver l’environnement d’où l’isolation des combles qui réduise les émissions de gaz à effet de serre. Avec une bonne isolation des combles, l’habitation sera confortable et performante.
Comment isoler les combles ?
L’isolation des combles est la première étape à réaliser pour économiser de l’énergie dans une maison. Afin de réaliser une isolation des combles parfaits, des analyses sont nécessaires avant de commencer les travaux. Un professionnel qui va faire la vérification, non à la va-vite, va voir l’état dans lequel se trouve la maison : sa force, mais surtout ses faiblesses. Par la suite, on passe aux travaux à effectuer. Il est important dans la réalisation des travaux de bien choisir les matériaux à utiliser. Il doit s’agir des matériaux certifiés résistants contre les intempéries pour plusieurs années. Ces matériaux doivent être bien résistants, mais également une bonne matière conductrice. Avec les bons matériaux, il suffit de choisir enfin la bonne méthode à employer. Il existe diverses façons d’isoler ses combles. A l’aide d’un spécialiste ou réalisé par soi-même, les règles restent les mêmes. On distingue deux façons de faire une isolation combles. La méthode de l’isolation par l’intérieur dépend de la charpente et de la configuration de cette partie de la maison. L’isolation par l’intérieur est facile à réaliser dont les prix sont moins coûteux. L’isolation par l’extérieur quant à elle est plus onéreuse. Cette dernière nécessite un détuilage ou un sarking. Il s’agit de poser une couche de panneaux isolants entre le toit et la maison.