L’utilisation du béton pour la réalisation des surfaces extérieures d’une maison permet de bénéficier des multiples avantages qu’offre l’utilisation de ce matériau. Pourtant, s’il possède des caractéristiques nobles telles que sa résistance et le peu d’entretien dont il a besoin, il n’est malheureusement pas recherché pour sa beauté. Pour pallier cette insuffisance, la plupart des bâtisseurs choisissent l’option des bétons décoratifs. Parmi ces derniers, l’usage du béton désactivé tend de plus en plus à se généraliser à cause des multiples atouts qu’il possède. Que doit-on retenir à propos de ce matériau ?

Qu’est-ce que le béton désactivé ?

Il s’agit d’un matériau obtenu suite à l’association de deux produits de désactivation. L’utilisation de ce mélange se fait sans représenter un danger ni pour l’environnement ni pour les utilisateurs de la structure. Le béton désactivé s’obtient donc après la pulvérisation d’un produit désactivant sur le béton fraichement réalisé. Ce procédé a pour conséquence de retarder l’hydratation du ciment mis en oeuvre. Il permet ainsi de mettre à nu les granulats utilisés et de faire apparaitre leur couleur après le rinçage à haute pression. Ce qui fait la singularité du béton désactivé est la présence des graviers de différentes couleurs qui relèvent forcément son aspect esthétique. Il peut aisément être utilisé dans la réalisation des allées des trottoirs et parfois même pour installer un parvis qui entoure la maison.

La mise en oeuvre du béton désactivé peut se faire soi-même, même s’il est plutôt recommandé de faire appel aux services d’un maçon ou à ceux d’un paysagiste pour assurer un travail bien fait.

Quels sont les avantages du béton désactivé ?

Ce matériau offre une multitude d’avantages qui font qu’il est préféré par les ouvriers. Son utilisation est en effet d’une facilité déconcertante et il est aussi simple à mettre en oeuvre. Quelle que soit la forme de la surface à couvrir, il s’adapte très facilement. Le béton désactivé possède une longue durée de vie et comme tout autre béton, il résiste ainsi fortement à l’usure et aux chocs thermiques. Il est aussi très facile à entretenir. Pour les plus exigeants, toutes les caractéristiques du béton sont disponibles sur la plateforme https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9tonedia.fr.

Malgré sa grande solidité, le béton nécessite de légères attentions qui permettent de prolonger sa durée de vie. Il faut par exemple lui appliquer, après sa réalisation, un film protecteur qui le mettra à l’abri de la pénétration des hydrocarbures. Cette précaution facilitera également son lavage. Il est aussi recommandé d’effectuer un nettoyage périodique du béton pour le débarrasser des souillures qu’il peut porter. Il retrouvera ainsi sa beauté des premiers jours. Ce nettoyage se fera à l’aide d’une brosse et peut parfois nécessiter l’utilisation de produits adéquats. Il est important de ne pas oublier l’application du vernis protecteur après cet entretien.