L’année touche à sa fin et vous pensez accueillir 2020 avec une nouvelle décoration. Ce projet ne doit pas être pris à la légère pour créer une belle harmonie dans votre habitat. Comment procéder ? Découvrez 4 conseils de déco pour profiter d’un bel intérieur.
1. Définir une ambiance
Tout commence par le choix d’un thème pour la pièce à décorer. En sélectionnant une ambiance précise, vous pourrez diriger vos achats et gérer vos dépenses. Vous pourrez également avoir une idée plus claire de la disposition des meubles ou des accessoires à placer. Le type de pièce et sa dimension ainsi que le goût des habitants doivent être pris en compte pour cette première étape. Vous pouvez donc opter pour un salon contemporain, une salle à manger au style traditionnel et une chambre rustique pour voyager entre différents univers dans une même maison. Le thème de la décoration permettra d’avoir une pièce douillette, apaisante, plus originale ou juste pratique.
2. Choisir les bonnes couleurs
Prenez le temps de définir une palette de couleurs qui correspond à votre thème. Il est important que ces dernières soient complémentaires et agréables à regarder. Les couleurs sont aussi importantes pour accorder les différents objets de décoration de la maison. Cette étape est primordiale pour vous aider à choisir rideaux et linge de maison par exemple. Entre les rideaux à motif, les imprimés ou les rideaux à ton uni, il est parfois compliqué de choisir comment orner vos fenêtres. Pour vous aider, il y a de nombreuses astuces déco à découvrir chez mariefrance.fr.
3. Quels mobiliers et décorations ?
Pensez à simplifier votre intérieur en réduisant les éléments encombrants. Vous pouvez vous débarrasser des meubles imposants ou qui ne correspondent pas à votre thème. Selon votre budget, vous pouvez être amené à changer tous vos meubles. Il est également possible de les rafraîchir. Plusieurs techniques de home staging vous permettront de donner une nouvelle vie à vos mobiliers anciens. Vous pouvez changer leur couleur pour qu’ils s’adaptent à votre nouvelle ambiance, puis ajoutez de nouveaux éléments décoratifs. Par exemple, les poignées et les lumières intégrées peuvent remettre une vieille armoire au goût du jour.
4. Accrocher des tableaux aux murs
Vous pouvez chercher un tableau authentique d’un peintre célèbre pour décorer votre salon. Si ce n’est pas à votre gout ou ne rentre pas dans votre budget, optez pour de simples tableaux décoratifs. Il y en a de tous les styles sur le marché, allant des paysages aux œuvres d’art, en passant par les cadres photo et les messages. Faites attention à la taille et aux couleurs de ces décorations murales pour donner un meilleur effet à la pièce. Vous pourrez également créer vos propres tableaux et posters en faisant imprimer les visuels de votre choix (citations inspirantes, affiches de films, assemblage de photos souvenirs etc.)
Pour réussir votre décoration, pensez à mélanger les objets tendance et les intemporels. Enfin, ne négligez pas l’importance de l’éclairage dans chaque pièce via de bons luminaires ou les vitrages pour profiter de la lumière extérieure naturelle fournie par le soleil.