Pour beaucoup, économiser de l’argent sur le chauffage de leur maison est essentiel quand il s’agit de choisir de nouveaux systèmes. Pour d’autres, l’environnement est au centre de leurs préoccupations et l’objectif numéro un est de trouver une solution de chauffage propre et écolo.

Si vous vous intéressez à ces sujets, alors les 3 meilleures solutions de chauffage respectueuses de l’environnement devraient vous intéresser …

Poêles à bois

En troisième position, les poêles à bois sont de plus en plus populaires en tant que solution de chauffage efficace et relativement propre. Ils ont un intérêt particulier en tant qu’alternative aux systèmes de chauffage au gaz – ce que de plus en plus de personnes abandonnent en raison des fluctuations des prix du gaz et des incertitudes futures.

Trouver un bon poêle à bois n’est toutefois pas aussi simple que cela – il y a quelques facteurs à considérer. Un bon poêle à bois brûlera proprement sans fumée visible, chauffera efficacement une pièce sans brûler trop de bois et durera des années et des années sans nécessiter d’entretien ou de réparation.

Parmi la grande variété que vous pouvez choisir, les poêles à granulés semblent être les plus écologiques, générant les émissions les plus faibles. Si vous voulez un poêle à bois super efficace, vous devriez peut-être envisager un poêle catalytique.

Ils contiennent essentiellement des catalyseurs qui réduisent la température à laquelle la fumée prend feu, ce qui aide le poêle à maintenir le feu plus longtemps. Ce sont les poêles à bois les plus rentables, mais l’inconvénient est que les catalyseurs devront être remplacés tous les six à dix ans.

Panneaux de chauffage à infrarouge lointain

Les panneaux de chauffage à infrarouge lointain ont pris d’assaut les maisons ces dernières années. Pourquoi ? Parce qu’ils sont incroyablement élégants et qu’ils contiennent une technologie assez impressionnante, ce qui les place en deuxième position sur notre liste des 3 meilleurs produits de chauffage écologiques.

Un panneau chauffant infrarouge répond à toutes les exigences en matière d’installation, d’environnement et d’efficacité énergétique. Ils peuvent être montés sur n’importe quel mur ou plafond et peuvent même se faire passer pour des miroirs – une excellente façon de tirer le meilleur parti de votre espace de vie et de certains points de discussion lorsque vous avez des invités. Mais comment fonctionnent-ils ?
Contrairement aux poêles à bois ou aux méthodes plus traditionnelles de chauffage domestique, les panneaux chauffants à infrarouge utilisent la «chaleur infrarouge lointaine». Contrairement à la simple chaleur rayonnante, ceci réchauffe les objets dans la pièce plutôt que l’air qui les entoure, de la même manière que notre soleil.

Les rayons de chaleur se propagent vers les murs, les meubles et même vous, en les chauffant directement. À mesure que la chaleur se dissipe naturellement de ces objets, le reste de la pièce se réchauffera à un rythme uniforme et régulier. De ce fait, vous êtes moins susceptible de rencontrer des problèmes de moisissure, vous ne rencontrerez aucun «point froid» dans vos pièces et vous sentirez la chaleur beaucoup plus rapidement qu’avec un système de chauffage par rayonnement traditionnel.

Radiateurs électriques muraux

À notre avis, la solution de chauffage à haute efficacité énergétique la plus impressionnante sur le marché aujourd’hui pour les besoins de la plupart des gens et un ajout indispensable à la maison. Les radiateurs électriques ne disent trop rien, mais une fois emballés dans de nouveaux modèles, vous commencez à réaliser qu’ils sont en fait une solution complète de chauffage domestique.

Facile à installer, les radiateurs électriques vous offrent un niveau de contrôle inégalé en matière de chauffage de votre maison. Chaque pièce peut recevoir son propre réglage de température et son propre calendrier, de sorte que vous puissiez gérer et ajuster avec précision. Cela donne amplement l’occasion de réduire les coûts et de regarder vos factures plus en détail. Mais qu’en est-il de l’environnement ?

Il est vrai que certains radiateurs sont meilleurs que d’autres quand il s’agit de cette question, mais certains sont composés à 100% d’aluminium solide. Entièrement recyclable, ils ne contiennent ni pièces ni fluides en mouvement et il est peu probable qu’ils nécessitent une réparation ou un entretien. Combiné à des fonctions de sécurité de contrôle de la température intégrées et à des réglages de sécurité anti-gel, c’est l’un des paris les plus sûrs pour préparer votre maison pour l’hiver prochain sans vous ruiner.

Il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche d’un artisan près de chez vous ou sur des plateformes dédiées sur internet également.