Un mur végétal apporte un charme indéniable à votre terrasse ou votre intérieur. Il régule aussi l’humidité et vous protège des bruits extérieurs. En fonction de l’endroit choisi, et de son exposition, certaines plantes s’intègrent mieux que d’autres à cette composition végétale. Nous faisons le tour des plus belles plantes à retenir pour un mur végétal.
Les fougères
Certaines variétés de fougères, qui poussent sur les roches, s’adaptent très bien à la disposition verticale d’un mur végétal. Amies de l’ombre et très résistantes, les fougères se plairont mieux sur un mur végétal extérieur.
Pour bien se développer, certaines fougères ont besoin d’un peu d’humidité et même de périodes de temps froid.
L’anthurium
Avec ses fleurs en forme de cœur, d’un rouge vif ou d’un blanc éclatant, les anthuriums apportent au mur végétal une note tropicale.
« Contrairement à certaines, cette plante délicate a besoin de beaucoup de lumière pour se développer, elle se plaira mieux sur un mur végétal intérieur, placé dans un endroit bien éclairé » explique Minutes Maison.
LIEN LEURRE
Le thym
Et pourquoi ne pas intégrer des plantes aromatiques dans votre mur végétal ? Le thym s’y adapterait très bien à condition de l’installer sur un mur végétal extérieur, bien exposé au soleil.
Comme il n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage, vous pouvez le placer en haut du mur.
Les bégonias
Les bégonias sont des plantes très décoratives. Selon les espèces, ils présentent des pétales découpés ou un peu frisés. Les bégonias, qui ressemblent parfois à des œillets ou des pivoines, éclatent en une symphonie de couleurs.
Prospérant dans des endroits demi ombragés, ces plantes s’adaptent mieux sur un mur végétal aménagé à l’extérieur.
Le philodendron
Le philodendron est une plante vivace au feuillage très décoratif. Certaines de ses espèces sont des plantes grimpantes, qui s’adaptent donc très bien à une culture verticale.
Elles sont de ce fait tout indiquées pour votre mur végétal. Cette plante aux origines tropicales se plaît mieux sur un mur aménagé à l’intérieur.
L’asparagus
L’asparagus frappe par la finesse d’un feuillage aéré. Sa délicatesse en fait une plante ornementale très appréciée. Elle sera du meilleur effet sur votre mur végétal.
L’asparagus craignant le froid, il vaut mieux l’installer sur un mur intérieur suffisamment éclairé. Car cette plante a aussi besoin d’une bonne luminosité.
Les iris
Si vous voulez semer votre mur végétal de touches de couleurs vives ou délicates, choisissez l’iris. Cette plante, à la floraison printanière et estivale, est réputée pour la variété de ces coloris.
Prévoyez pour elle un mur extérieur, car elle a besoin de beaucoup de soleil. C’est par ailleurs une plante robuste et peu exigeante.
La medinilla
Originaire des forêts tropicales, l’espèce de medinilla la plus connue a reçu le surnom de “magnifique”, qui en dit long sur sa beauté.
Ses larges fleurs roses ressortent sur un feuillage vert sombre. Mieux vaut la placer sur un mur végétal intérieur, dans un endroit à demi éclairé. Et ne lui ménagez pas l’arrosage.
L’helxine
Si vous voulez habiller votre mur végétal d’un tapis de verdure, ponctué de petites fleurs roses ou blanches, laissez-vous tenter par l’helxine. Avec ses petites feuilles, à l’aspect vernissé, elle évoque un peu les mousses de nos sous-bois.
Si votre mur végétal est installé à l’extérieur, dans un endroit un peu sombre, il sera parfait pour l’helxine.
Les misères
Ces plantes vertes sont idéales pour un mur végétal intérieur, même s’il est installé dans un coin un peu sombre.
Les misères, dont les fleurs sont éphémères, ornent votre mur de leurs feuillages variés. Ces plantes à la croissance rapide sont peu exigeantes et s’intègrent sans peine à votre mur végétal.