En matière de décoration intérieure, on parle souvent des meubles, de la couleur du mur et de tous les objets décoratifs en oubliant parfois les tissus d’ameublement. Pourtant, les rideaux, les nappes, les couvertures de canapés et les stores contribuent grandement à la réussite de la décoration. Si vous avez quelques difficultés à les choisir, voici quelques astuces qui pourraient bien vous inspirer.

Le choix des matières pour vos tissus d’ameublement

Tout dépend de l’ambiance que vous voulez créer dans votre maison ou dans chaque pièce de votre maison. Il est possible de mélanger un peu les styles. En alliant le velours et la soie, par exemple, vous aurez une décoration très élégante. Le mariage du lin et de la soie peut également donner un beau rendu avec une touche d’opulence. Par ailleurs, vous pouvez avoir de magnifiques effets de matières en combinant le mat et le brillant. Mais ceci ne veut pas dire que toutes les matières peuvent être associées. Et surtout, ne mélangez plus de 3 matières dans une pièce si vous voulez maintenir une certaine harmonie.

En outre, l’endroit où vous mettez vos tissus d’ameublement compte. Les décorateurs professionnels déconseillent notamment d’installer des rideaux totalement en soie non doublés sur les ouvertures orientées plein sud. La matière ne résistera pas longtemps aux coups de soleil. Il faut également savoir que vous pouvez trouver sur le marché des matières isolantes si vous voulez doubler vos rideaux dans le but d’optimiser l’isolation thermique et phonique de votre logement.

Bien évidemment, il faut aussi tenir compte de l’usage de chaque tissu d’ameublement. Pour les nappes, vous avez le choix entre les articles en velours, en soie ou en matières plus délicates. Mais pour les protéger de l’usure, il vous est conseillé de mettre des sur-nappes assorties. À ce sujet, vous pouvez vous rendre sur un site de questions-réponses pour demander l’avis des personnes qui utilisent déjà cette option. Elles vous conseilleront quelles sont les sur-nappes qu’il faut en fonction de vos besoins.

Le choix des couleurs pour les tissus d’ameublement

En ce qui concerne les couleurs, tout dépend des préférences de chacun. Mais comme pour la matière, il vaut mieux éviter d’en mélanger plus de 3. La tendance est aujourd’hui aux tons neutres comme le gris et le beige comme sur ce site mais vous pouvez tout à fait opter pour quelque chose de plus vif et de plus chatoyant en fonction de vos goûts et d’ambiance que vous souhaitez obtenir au sein de votre foyer. Il est même possible de sortir des sentiers battus, oublier les couleurs unis et sélectionner des tissus à grands motifs printaniers, exotiques, ethniques ou géométriques.

Pour un rendu classe et harmonieux, vous pouvez jouer uniquement sur les nuances. Si vous voulez avoir une décoration chic et originale à la fois, vous pouvez combiner les motifs à rayures avec de jolis motifs à fleurs, par exemple. Mais dans ce cas, ils doivent avoir au moins une teinte en commun. D’ailleurs, il est même recommander de choisir une couleur que l’on retrouvera dans chaque pièce de la maison.