Cuisine, salle de séjour, salle de bains, chambre… chaque pièce d’un appartement ou d’une maison peut avoir une décoration qui sort de l’ordinaire. Il existe d’infinies solutions pour concevoir un intérieur original. Vous pourrez entre autres miser sur les meubles pour agrémenter votre living ou votre salle à manger. Il est également possible de jouer avec les couleurs pour un meilleur effet. Les tissus d’ameublement sont par ailleurs des éléments incontournables. Sans oublier les cadres, les tableaux et d’autres objets décoratifs offrant un choix infini.
Les avantages du textile dans la décoration intérieure
Les tissus d’ameublement sont depuis toujours des éléments indissociables de la décoration intérieure. Ils constituent une idée cadeau très courante. Rideaux, stores, sous-rideaux, nappes, revêtements de meubles… ils se déclinent en d’innombrables formes et usages. Ces éléments de décoration permettent d’ajouter une touche chaleureuse à votre intérieur. Ils évoquent une sensation de bien-être et rendent une pièce plus accueillante. Le choix du textile est toutefois important. Celui-ci doit être aussi beau que robuste puisqu’il est utilisé constamment.
Comment bien choisir les couleurs et les motifs et les matières ?
Le choix des couleurs compte beaucoup en matière de décoration intérieure. Il dépend toutefois des goûts et envies de chacun. Il en est de même pour les motifs. Sur le marché du tissu d’ameublement, vous trouverez des tendances diversifiées. Selon vos attentes, vous pourrez opter pour les motifs larges, exotiques, géométriques ou ethniques. Pour les voilages, n’hésitez pas à miser sur les rayures horizontales pour offrir un aspect plus grand à vos pièces. N’oubliez pas, il est important de respecter l’harmonie même si vous mélangez différents styles. Il est par exemple mieux de n’utiliser que trois coloris dans une seule pièce. Pour les motifs, il est possible de les mêler, à condition qu’ils aient les mêmes tons.
En ce qui concerne les matières, leur choix doit dépendre de l’ambiance voulue. Rustique, élégant, simple, cocooning… chaque style correspond à une matière. Cela ne veut pourtant pas dire que vous devrez vous limiter dans votre choix. En effet, il est tout à fait possible de mélanger des matériaux différents. Vous pourrez par exemple utiliser la soie et le velours, ou la soie et le lin dans une même pièce. L’assortiment entre le brillant et le mat confère également un bel effet.
Conseils et astuces pratiques
L’emplacement des tissus d’ameublement est aussi à considérer dans la décoration intérieure. Entre autres, il faut éviter de disposer des rideaux 100 % soie non doublés sur une porte ou des fenêtres exposées plein sud. Le soleil abîmera rapidement le tissu. En outre, tenez compte de l’usage des tissus. Votre choix pourrait se pencher sur des nappes en velours et en soie. Bien que ces matières soient délicates et élégantes, elles sont difficiles à entretenir. Il est donc judicieux d’utiliser une petite sur-nappe en coton. Celle-ci protègera votre nappe sans pour autant la dissimuler.