Les mobiliers à la carte sont devenus une tendance émergente et de plus en plus adoptés par beaucoup de foyers qui accordent une grande importance à l’optimisation de l’agencement de son intérieur. Désormais, des fabricants et des distributeurs mettent à la disposition des consommateurs la possibilité de créer des mobiliers d’intérieur en fonction de sa pièce ou de ses besoins. Les meubles s’adaptent à nos envies et nos exigences, et non plus l’inverse comme autrefois.

Les différentes collections personnalisables

Presque toutes les catégories de mobiliers et literie sont personnalisables, à commencer par le lit mezzanine, le lit escamotable, le lit superposé fille ou garçon, les armoires, les bureaux, les dressings, les bibliothèques et même une chambre complète. Pour un lit enfant ou ado par exemple, on a le choix entre le ou les coloris des façades, le coloris des caissons et des poignées. Aussi des options de rajout de meubles ou d’accessoires existent comme l’éclairage led, un module de bureau sur roulettes, ou une bibliothèque. Les armoires et les dressings peuvent être équipés d’accessoires tels les rangements en plus qui impliquent l’ajout de porte, d’armoire d’angle, d’une barre de penderie ou de bibliothèque. Tous les composants qui forment une chambre complète sont disponibles avec les dimensions, les couleurs voulues: tête de lit, table de chevet, commode…
Bien d’autres mobiliers d’intérieur sont disponibles à la personnalisation grâce aux idées ingénieuses de différents fabricants et distributeurs qui ont chacun leurs mérites.

Le concept de personnalisation

Plusieurs professionnels offrent des outils en ligne, des services à la carte ou de boutique en ligne de personnalisation de meubles. Des architectes d’intérieur ou des décorateurs professionnels vous accompagnent dans la conception de vos projets de création de meubles. Les utilisateurs ont le choix de dessiner le mobilier tant rêvé ou de s’inspirer de la collection existante. La procédure est simple et commence par la création du projet assisté par un designer, qui par la suite élabore et réalise la commande. Certains sites offrent même une prestation de prise de mesure à domicile. Vient ensuite l’étape d’assemblage de votre mobilier sur commande et l’installation.