S’il y a une pièce qui mérite toute votre attention en matière de déco, c’est bien la chambre à coucher. Cet espace de vie est la pièce où vous passez une bonne partie de votre temps. Vous y dormez et finissez votre travail. Sa décoration doit donc être le reflet de vos goûts et bien entendu de vos aspirations. Toutefois, si vous êtes en panne d’idées, retrouvez dans cet article quelques idées de déco pour la chambre à coucher.

Hausser le ton dans sa chambre à coucher avec du papier peint

La peinture de vos murs ne vous fait-elle plus de l’effet ? Il est temps de la remplacer alors. Pour impressionner vos visiteurs au premier regard, pourquoi ne pas recouvrir vos murs avec du papier peint ? Ce dernier est nettement plus singulier et plus original que la peinture. Décoration murale par excellence, il hausse le ton dans cette pièce intime. Dans les enseignes dédiées à l’habitat, une large sélection de papier peint s’offre à vous. Si vous désirez accentuer le côté cocooning de votre chambre, misez sur un papier peint avec de petits points. Rose pâle ou bleu ciel, il dynamisera considérablement la déco de cette partie de votre demeure. En revanche, si vous souhaitez un effet plus spectaculaire dans votre chambre, portez votre choix sur le papier peint trompe-l’oeil. En optant pour celui-ci, vous aurez l’impression d’avoir poussé vos murs.

Selon vos goûts, vous avez le choix de recouvrir tous vos murs avec du papier peint. Par ailleurs, si vous êtes réticent à l’idée de tapisser toute votre chambre, vous pouvez maroufler juste un pan de mur. Ce procédé est d’ailleurs de plus en plus employé par les architectes et les décorateurs d’intérieur. Il donne l’avantage de laisser respirer la pièce. Que vous choisissiez de recouvrir un ou plusieurs pans de mur, soyez certaine que votre chambre à coucher sera sublime.

Optimiser la décoration de sa chambre avec de beaux linges de lit

Bien entendu, l’élément central de la chambre à coucher est le lit. Ce dernier se doit donc d’être à la fois plaisant et accueillant. Du matelas au sommier en passant par les oreillers, tout doit être choisi avec attention. Il faut en faire de même avec les linges de lit. Pour plus de charme dans cet espace, optez pour des housses de couette aux imprimés fantaisie. Associées à des draps et des taies d’oreiller du même thème, vous aurez un décor plus complet. Pour une déco plus contemporaine, misez sur des couettes aux motifs géométriques ou orientaux. Afin de combiner esthétisme et sécurité, choisissez des linges de lit conçus avec des matières naturelles. La fibre de bambou est à privilégier. Celle-ci est appréciée pour ses particularités de thermorégulation et d’hygroscopie. De plus, elle est antibactérienne et antifongique. Ce qui convient parfaitement aux personnes allergiques et asthmatiques.

La texture accueillante de la fibre de bambou procure bien-être et confort au dormeur. Elle vous permettra de passer des nuits douces et apaisantes dans les bras de Morphée.

Renforcer la déco et l’intimité de sa chambre avec des rideaux

Depuis toujours, les rideaux font partie des éléments incontournables dans la décoration de la chambre à coucher. Puisque cette pièce mérite tout ce qu’il y a de meilleur, veillez à bien choisir cet accessoire de décoration. Les rideaux que vous choisirez pour cet espace devraient participer à votre confort et bien entendu à votre intimité. Pour peau finer la déco de votre chambre à coucher, choisissez une paire de doubles rideaux occulants. À la fois élégant et classe, cet accessoire haussera le ton dans cet espace. L’avantage de ce modèle de rideau est qu’il empêche la lumière d’entrer. Cela est très pratique pour une personne qui a l’habitude de se lever tard. Par ailleurs, si la lumière du matin ne vous dérange pas, orientez votre choix vers des rideaux en matières légères. Ces derniers rendront sûrement votre chambre aérée et lumineuse.

Côté couleur pour vos rideaux, le choix est multiple. Toutefois, pour harmoniser la décoration de votre chambre, il serait préférable de choisir une teinte convenant au ton des murs. Si vous avez peur de vous tromper, optez pour des couleurs complémentaires. Il est à rappeler qu’une bonne combinaison de couleurs entre les rideaux et les murs offrent du style à l’espace. Alors, faites le bon choix.