Il n’est plus nécessaire d’afficher des revenus stratosphériques pour s’offrir ces équipements aujourd’hui proposés à des prix raisonnables. On ne compte plus les bienfaits de cette petite balnéothérapie à domicile qui vient à bout de pas mal de désagréments quotidiens.

Le stress, des problèmes de circulation sanguine, un tonus musculaire un peu fatigué, des douleurs cervicales récurrentes, des rhumes ou inflammations cutanées à répétition, tous ces dysfonctionnements ne résistent pas à l’action apaisante de l’eau ou de la vapeur d’eau. Il en est ainsi depuis l’Antiquité et au-delà des effets thérapeutiques de ces pratiques, c’est aussi un pur moment de détente à s’offrir chaque jour. Ce type d’équipement rester tout de même assez onéreux, il est le plus souvent nécessaire de contracter un pret à la consommation de type personnel voire un credit travaux s’il s’agit de la construction en dur d’un sauna par exemple. Nous vous conseillons de passer par un courtier afin de bénéficier d’un taux plus intéressant que ce que vous pourriez obtenir auprès d’une banque traditionnelle.

Le spa

Cette cuve d’eau chaude est équipée de jets d’eau et d’air sous pression. On se plonge ainsi dans un bain bouillonnant pour profiter de ses vertus relaxantes et contrairement aux idées reçues, on peut faire installer ce dispositif chez soi.

Des modèles gonflables ou portables trouvent facilement une place dans une salle de bain de quelques mètres carrés, dans le jardin ou sur une terrasse aux beaux jours. Différentes tailles et couleurs sont disponibles, avec quelques accessoires, et les fabricants livrent tous les secrets de son entretien lors de l’installation, qui est loin d’être compliquée.

Le sauna

Cet art de vivre typiquement scandinave commence à s’implanter en Europe du Sud. Le principe est de se faire suer dans une petite pièce de bois (généralement de l’épicéa) chauffée parfois jusqu’à 80°. Cette chaleur sèche a le don de calmer les tempéraments les plus hyperactifs ou de rétablir une circulation sanguine un peu paresseuse. Différents modèles de cabines sont disponibles, parfaitement adaptables à des appartements urbains.

Qu’il s’agisse d’un sauna finlandais muni d’un four alimenté de pierres volcaniques ou d’un sauna à infrarouges qui chauffe le corps plutôt que la pièce elle-même, chaque option est désormais au service de ce qui pourrait aussi devenir un rituel familial dans les foyers français. Toute une série d’accessoires de bois viennent compléter ce moment de détente : seau, louche, brosse de massage, repose-tête, etc., indispensables pour tirer le meilleur parti de cette séance de purification.

 

Le hammam

Contrairement au sauna, le hammam, lui, mise plutôt sur les vertus d’une chaleur toute en humidité. L’usage de ces voluptueux bains de vapeur nous vient des Romains qui ont parsemé les territoires conquis de ces thermes toujours aussi prisés. Les pays du Maghreb ont également beaucoup œuvré pour faire connaître ce petit plaisir qui gagne du terrain en Europe.

Moins radical que le sauna, le hammam agit davantage en douceur en alternant les séjours dans différentes pièces plus ou moins chaudes. Pour un particulier, la solution d’un hammam privé est tout à fait envisageable, sous une forme simplifiée. Il s’agira plutôt d’une cabine équipée d’un générateur de vapeur d’eau, dont les dimensions sont précisément étudiées pour s’adapter à des salles de bains standardisées.

Les matériaux choisis sont bien sûr pensés pour assurer une hygiène impeccable, et l’intérieur de la cabine est agencé pour recevoir plusieurs personnes.