Le recours au service d’une entreprise de sous-traitance de découpe de tôle est recommandé pour les acteurs intervenants en industrie. Les techniques de découpe de tôle ont fortement évolué ces dernières années. Les entreprises de sous-traitance de découpe de tôle proposent différentes solutions pour la découpe de tôle sur mesure. Quelles sont donc les différentes prestations de sous-traitance en découpe de tôle ? Voici des éléments de réponses dans la suite du présent article.

Quels sont les avantages de la sous-traitance des découpes de tôles ?

Les gestionnaires industriels doivent faire face à une concurrence farouche sur le marché. Pour exister, ils doivent impérativement proposer à leurs clientèles des produits de qualité. Ce besoin de performance implique forcément la recherche d’un savoir-faire externe. Un service de sous-traitance de découpe de tôle accompagne les acteurs industriels dans la concrétisation de leurs divers projets d’augmentation de performance. Les entreprises de sous-traitance de découpe tôle accompagnent aussi les particuliers et professionnels dans la conception de composants en tôlerie. Elles assurent également la fabrication de ces composants en tôlerie. Faire appel à une entreprise de sous-traitance, c’est aussi profiter des conseils et de l’expertise des experts du domaine. Outre la découpe de tôle, un sous-traitant de découpe de tôles propose aussi d’autres prestations dont :

  • Le pliage de tôle.
  • La peinture (le thermolaquage) de tôle.
  • La soudure de tôle.
  • Le grugeage de tôle.
  • Le poinçonnage de tôle.

Les différentes techniques de découpes de tôles par laser

La découpe laser est une technique très utilisée pour travailler sur la tôle. Elle permet d’obtenir des pièces finies, et de confectionner des ébauches sur mesure à l’aide de différentes machines. Fondamentalement, la technique de découpe laser permet de travailler sur l’acier, l’aluminium et l’inox. Grâce à elle, on peut réaliser une découpe de tôle sur mesure même pour les épaisseurs atteignant 20 mm. En fonction de la machine utilisée, on distingue trois types de découpes laser :

  • La découpe laser traditionnelle CO2 .
  • La découpe laser à fibre optique nouvelle génération.
  • La découpe laser à diode directe.

La découpe laser traditionnelle CO2 est la technique la plus utilisée. Il faut néanmoins souligner que la découpe par la machine laser à fibre optique offre plus d’avantages. Cette machine permet en effet d’obtenir une découpe de tôle plus précise et moins coûteuse. Quant aux machines laser à diode directe, elles permettent d’obtenir des découpes de tôle d’exception. En plus de cela, la découpe de la tôle se fait beaucoup plus rapidement et dans un meilleur confort.

Tous les matériaux ne pouvant pas être découpés au laser, les entreprises de sous-traitance vous proposent d’autres solutions de découpe de tôle.

La découpe de tôle sur presse et la découpe par jet d’eau

Parmi les autres prestations proposées, on a la découpe de tôle sur presse et par jet d’eau. On a souvent recours à la découpe sur presse lorsqu’on souhaite fabriquer des pièces en série d’une manière intensive. Ce type de découpe est très sollicité dans les industries automobiles, l’électroménager… On peut bien entendu l’utiliser pour la découpe de tôle acier, en inox et en aluminium. Mais, elle ne prend en charge que les tôles d’une faible épaisseur.

On utilise surtout la découpe par jet d’eau dans le but d’obtenir des surfaces de coupe d’une qualité exceptionnelle. La découpe par jet d’eau s’emploie non seulement sur tous les matériaux métalliques, mais aussi sur d’autres matériaux comme :

  • Les matériaux composites.
  • Le verre.
  • La mousse.

Que retenir ? Pour tous vos projets de réalisation de composants en tôlerie, vous devez solliciter l’expertise d’une entreprise de sous-traitance de découpe tôle. En fonction des matériaux de votre tôle, elle vous proposera les meilleures solutions de découpe. Vous avez le choix entre trois types de découpes de tôle : la découpe au laser, sur presse ou par jet d’eau.