Connaissez-vous l’histoire du sommier convertible ou du canapé-lit ? Le grand fondateur de ce meuble modulable s’appelle Albert Ducrot. Cela fait bien des années qu’il a découvert ce système ingénieux et fonctionnel. C’est lui qui est à l’origine du fauteuil-lit, de la banquette clic-clac et de la traditionnelle banquette-lit. Depuis, ces derniers ne cessent de suivre une constante évolution. De nos jours, la forme la plus récente est la banquette Z ou BZ. Vous souhaitez acheter un canapé-lit ? Les avantages et les inconvénients de ce dernier dépendent tout d’abord de la matière dont il est fait. Mais, ils relèvent aussi de la forme du canapé-lit que vous choisissez
Deux matières disponibles : lattes ou grille métallique
Le plus grand avantage du sommier convertible, c’est qu’il permet un gain d’espace intéressant. D’ailleurs, vous pouvez le placer dans toutes les chambres de votre maison : chambre à coucher, salle de séjour… de manière à ce qu’il soit utilisé de façon continue ou occasionnelle. Dans ce but, prenez réellement votre temps pour faire un choix. N’hésitez surtout pas à peser le pour et le contre de chaque option. Plus de 60 % de votre confort au couchage dépend de votre matelas. Le reste (c’est-à-dire plus de 20 %) dépendra du sommier que vous choisissez.
D’abord, vous avez le choix entre deux matières disponibles, dont les lattes et la grille métallique. Les lattes font partie du grand classique de la literie. Rien qu’à première vue, elles ont un aspect plus naturel puisqu’elles sont faites à partir du bois. Côté confort, les lattes offrent spécialement une réception plus ferme. Cependant, il est évident qu’elles sont moins durables par rapport à la grille métallique. En effet, celle-ci est d’une telle robustesse qu’elle peut résister au temps. Grâce à sa souplesse, la grille métallique amortit considérablement les chocs. Communément, ces deux matières permettent l’aération de votre matelas. Ensuite, choisissez la forme de votre canapé-lit.
La banquette Z ou BZ : ses plus et ses moins
Sa forme ne va pas plus loin que son appellation : la banquette repliée désigne effectivement la lettre Z. D’abord, son mécanisme en accordéon ne pose aucun problème. Ensuite, la spécificité de ce canapé-lit réside dans le fait qu’il propose de dimensions variées. Après ouverture, il peut autant donner sur un lit une place que sur un très grand lit (trois places). De plus, sa housse peut être utilisée en guise de couverture.
Toutefois, il faut savoir que la banquette BZ comme sur ce site est le canapé-lit le plus accessible sur le marché. Par conséquent, ses matelas s’affaissent plus rapidement, surtout ceux se trouvant au niveau de la position assise.
Les atouts et les inconvénients de la banquette clic-clac
Plusieurs points forts sont suggérés pour le cas de la banquette clic-clac. D’abord, son mécanisme en portefeuille se manipule très facilement. N’ayant aucun accoudoir, elle se replie et se déplie en un rien de temps. Ensuite, certaines banquettes clic-clac disposent en dessous un espace de rangement. Ce qui constitue un emplacement idéal dédié aux couvertures et oreillers.
Concernant ses faiblesses, cette banquette possède deux côtés inégaux. Celui de la position assise est plus court que celui du dos. Donc, la disparité du poids des occupants risque d’endommager le mécanisme.