On a tous connu des problèmes d’humidité au moins une fois à la maison. Effectivement, l’humidité est l’un des problèmes les plus fréquemment rencontrés dans un logement. Ainsi, il est fortement recommandé d’agir dès les premiers signes apparents afin de limiter dans la mesure du possible les éventuels problèmes.

Toutefois, avant d’engager des professionnels, il existe quelques astuces et précautions à prendre. Simplement avant d’engager un professionnel en la matière, il est également conseillé d’identifier les problèmes, ceci permettra d’estimer les travaux à réaliser.

D’autant plus, il faudra opter pour quelques gestes préventifs tout simples, afin d’éviter le recours à une solution onéreuse.

Les signes d’une humidité excessive

Nombreux sont les signes d’humidité dans un logement, mais il existe des signes qui devraient tout de même attirer l’attention des habitants. En effet, la présence de la buée persistante sur les vitrages reste un signe évident de l’humidité dans la maison.

Si le papier peint se gondole sur le mur, il faudra également penser à vérifier si une fuite n’est pas à l’origine de cela.

Le fait de voir que les enduits et les peintures s’écaillent est également une preuve évidente de l’humidité à la maison. Tous les suintements sur les murs sont des marques évidentes de la présence de l’eau à la maison.

Dans le cas d’une apparition de tâches de moisissures ou encore de salpêtre, il sera le temps de contacter un professionnel pour régler les problèmes d’humidité.

Parfois, les occupants sentent également une odeur de moisi dans une pièce ou plusieurs pièces de la maison. Dès l’apparition de ces éléments, il est fortement conseillé de contacter immédiatement un professionnel afin que les dégâts ne s’amplifient pas.

Des solutions et préventions anti-humidité

La première chose à faire afin d’éviter que l’humidité s’attaque à la maison est d’adopter quelques gestes anti-humidité. En effet, il faut tout d’abord aérer le logement au moins 10 minutes par jour afin d’évacuer la vapeur d’eau.

Ensuite, il faudra contrôler le débit de votre ventilation mécanique contrôlée.

Enfin, il faudra également maintenir le logement à une température de 19 °C. Si cela ne suffit pas, il faudra nécessairement opter pour des solutions proposées par des professionnels en la matière. Ainsi, les professionnels se chargeront de rénover, réparer et entretenir la maison.

D’ailleurs, ces artisans en bâtiments mettront tout en œuvre afin de réparer les fuites ainsi que les infiltrations étroitement liées à la plomberie. Suite à leurs diagnostics, ils passeront également à la réparation des conduits et des tuyaux à l’extérieur de la maison. Afin de réduire le taux d’humidité à la maison, les artisans du bâtiment recommandent la pose d’un double-vitrage.

L’isolation thermique des murs extérieurs reste tout de même un investissement à long terme pour tous les particuliers, cette dernière augmentera exclusivement la valeur d’un logement, et ce, en l’assainissant.
Plusieurs solutions professionnelles seront mises en œuvre dans le cadre de la réparation d’une maison, notamment l’injection de résine, le drainage, la pose de membrane étanche sans oublier l’installation d’une centrale d’assèchement.

Découvrez sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Isolation_thermique_du_b%C3%A2timent l’isolation thermique d’un bâtiment.